RECYCLONS ou donnons nos vieux ordinateurs

Publié le par France


Aujourd'hui, 27 juin 08, est le dernier jour de Bill Gates, au sein de Microsoft, dans ses activités à plein temps... C'est grâce à lui que notre planète compte désormais plus d'un milliard d'ordinateurs actifs et que des millions finiront jetés en pleine nature, sept grandes entreprises françaises se sont engagées le 24 juin 08 à donner leurs ordinateurs usagés à leurs salariés. Le gouvernement encourage l'initiative via l'un des volets du programme "Ordi 2.0" qui exonère ces dons de charges sociales et fiscales.
Source : NetEco.

Détails de l'annonce gouvernementale (25 juin 08) :
Sous la marque "Ordi 2.0", trois mesures sont engagées par le gouvernement français :

1) Permettre aux entreprises de donner leurs ordinateurs à leurs salariés, sans charges sociales ou fiscales.

2) Permettre aux publics défavorisés, aux associations, à l’ensemble de la filière de reconditionnement du matériel informatique de bénéficier d’un label de confiance, garantissant un matériel informatique fonctionnel et à très bas prix.

3) Relayer ces initiatives au niveau européen. Une conférence ministérielle sera organisée le 30 novembre 2008, sous présidence française, sur les enjeux de la fracture numérique.


Les partenaires seront regroupés dans un Comité stratégique "Ordi 2.0", auquel participeront l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs, en particulier la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), la Direction interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le Fonds mondial de Solidarité numérique, l’association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), ou des associations comme l’Association Francophone des Utilisateurs du net (AFNET), l’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD) et Renaissance Numérique.


France

Qui fait quoi ?
Bruno Retailleau, Sénateur : Charte sur les dons d’ordinateurs par les entreprises à leurs salariés, signée ce 24 juin 08.
Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet, Responsable du label "Ordi 2.0" pour la filière de reconditionnement des ordinateurs.

Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article