Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

400 internautes contre les 3 Suisses !

Publié le par France


Cet été, parmi les milliers de clients qui s’étaient précipités sur le site des 3 Suisses pour acheter un écran (téléviseur) Samsung 52 pouces affiché à 179 euros, 400 d'entre eux ont décidé de porter plainte pour obliger le spécialiste de la vente à distance à honorer sa commande.

Cette "promo" a duré tout un week-end, affichant à 179,99 euros au lieu de 1 899,99 euros. Un rabais de 90% dûment signalé sur la fiche produit.
L'audience pourrait se tenir en début d'année prochaine, les 400 dossiers étant traités séparément car la procédure de class action n'existe pas dans le droit français. Lire l'article en entier : ZDNet

Les 3 suisses ? Une image de marque en berne !
Une affaire consumériste à suivre... Ces internautes vont-ils faire plier une marque ? Les paris sont ouverts. Personnellement, sur le plan de la communication, j'aurai vendu ces téléviseurs au prix annoncé. Aux 400 personnes. Une formidable publicité qui aurait été mille fois plus positive pour la marque, plutôt que de se réfugier dans le déni. Qui leur coûte procès et un buzz négatif, dans toute la sphère Internet.

Une belle occasion manquée ! Où sont les stratèges de la communication des 3 Suisses ?
France






Publié dans COMMUNICATION DIGITALE

Partager cet article
Repost0

Neutralité du réseau : comprendre les enjeux du contrôle

Publié le par France


Table ronde Neutralité du Net, Acte 1 : Comprendre les enjeux du contrôle de l’Internet

Le Mardi 1er décembre à 20h30, se tiendra à la Cantine, Paris 2eme, une table ronde autour du sujet de la Neutralité du Net.
Il s’agit du premier acte d’une série visant à couvrir le plus largement possible les différents aspects de la Net Neutrality : sa/ses définitions, sa nécessité pour tous, l'enjeux des réalités économiques, l’impact déjà perceptible des atteintes qui lui sont faites. La table ronde de cet acte 1 réunira :

Après une introduction sur les définitions multiples que chacun souhaite porter au principe de Neutralité du Net, seront abordées les problématiques suivantes :

  • Les libertés fondamentales et le droit des réseaux
  • Les fournisseurs d’accès, leur concentration, leur réalité économique ;
  • L’accès au marché des nouveaux acteurs et des freins possibles à l’innovation ;
  • Les contraintes de l’interventionnisme politique et législatif et les risques d’une oligarchie, de concentration économique et intellectuelle, informationnelle, culturelle du réseau.

Que vous soyez Net Entrepreneur, producteur de contenu (journaliste, blogger, artiste …), hacktiviste, fournisseur d’accès, politique, ou tout simplement internaute soucieux de la préservation de ses libertés individuelles, ce sujet vous concerne tous.

Ouverte à tous, cette rencontre mettra aussi l'accent sur les bonnes pratiques pour préserver ce qui nous reste de la Net Neutrality.

La Cantine  - 20h30 - Mardi 1er décembre 09

151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Métro : Grands Boulevards


Pour vous inscrire, c'est gratuit et c'est ICI
France



Publié dans Agenda

Partager cet article
Repost0

Service de Presse en ligne : décret 29 octobre 09

Publié le par France


Décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009 pris pour application de l'article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août

1986 portant réforme du régime juridique de la presse

Sont reconnus par la commission paritaire des publications et agences de presse, prévue à l'article 1er du décret du 20 novembre 1997 susvisé, les services de presse en ligne, au sens de l'article 1er de la loi du 1er août 1986 susvisée, répondant aux conditions suivantes :

1° Le service de presse en ligne satisfait aux obligations du 1 du III de l'article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée ;

2° Le service de presse en ligne répond aux obligations fixées à l'article 93-2 de la loi du 29 juillet 1982 susvisée ;

3° Le service de presse en ligne est édité à titre professionnel ;

4° Le service de presse en ligne offre, à titre principal, un contenu utilisant essentiellement le mode écrit, faisant l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement doit être daté ;

Le service de presse en ligne met à disposition du public un contenu original, composé d'informations présentant un lien avec l'actualité et ayant fait l'objet, au sein du service de presse en ligne, d'un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la vérification et la mise en forme de ces informations ;

6° Le contenu publié par l'éditeur du service de presse en ligne présente un caractère d'intérêt général quant à la diffusion de la pensée : instruction, éducation, information, récréation du public ;

7° Le contenu publié par l'éditeur ne doit pas être susceptible de choquer l'internaute par une représentation de la personne humaine portant atteinte à sa dignité et à la décence ou présentant la violence sous un jour favorable ;

Le service de presse en ligne n'a pas pour objet principal la recherche ou le développement des transactions d'entreprises commerciales, industrielles, bancaires, d'assurances ou d'autre nature, dont il serait en réalité l'instrument de publicité ou de communication, et n'apparaît pas comme étant l'accessoire d'une activité industrielle, artisanale, commerciale ou de prestation de service autre que la mise à disposition du public d'informations ayant fait l'objet d'un traitement à caractère journalistique. Dans tous les cas, ne peuvent être reconnus comme des services de presse en ligne les services de communication au public en ligne dont l'objet principal est la diffusion de messages publicitaires ou d'annonces, sous quelque forme que ce soit ;

9° L'éditeur a la maîtrise éditoriale du contenu publié à son initiative ;

10° Sur les espaces de contribution personnelle des internautes, l'éditeur met en œuvre les dispositifs appropriés de lutte contre les contenus illicites. Ces dispositifs doivent permettre à toute personne de signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible ;

11° Pour les services de presse en ligne présentant un caractère d'information politique et générale, l'éditeur emploie, à titre régulier, au moins un journaliste professionnel au sens de l'article L. 7111-3 du code du travail.

Source : LEGIFRANCE

Une interrogation : pourquoi ce décret parle-t-il d'un journaliste professionnel, alors qu'un service de presse (en ligne ou non) est piloté par un/e attaché/e de presse ? Qui connaît la réponse ?
France



Publié dans RELATIONS PRESSE

Partager cet article
Repost0

e-réputation : les nettoyeurs du Net

Publié le par France


Yves EUDES du Monde a signé hier un excellent article sur l'e-réputation et les nettoyeurs du Net. Morceaux choisis.

"Par quel miracle, en quelques mois, Paul Lambert, s'est-il refait une virginité numérique ? Il a fait appel aux services de Hington & Klarsey, une jeune agence basée en Angleterre, spécialisée dans la gestion de la "e-reputation"... Quand le "nettoyage" s'avère impossible, les agences ont recours à une autre technique, le "noyage" : on neutralise les documents gênants en les faisant reculer dans la hiérarchie des résultats des moteurs de recherche. Qui se soucie de ce que Google publie en quatrième ou en cinquième page ?
 
... Aux Etats-Unis, la gestion de "e-reputation" est en train de devenir une industrie, fonctionnant sur le modèle des compagnies d'assurances. Pour un abonnement de 15 dollars par mois, la société californienne Reputation Defender effectue ainsi sur Internet une veille permanente pour le compte de ses clients... Le document supprimé est facturé 29 $.

... En France, une start-up baptisée Reputation Squad vient de se lancer sur le même créneau : abonnement mensuel à partir de 9,90 €. ... La société parisienne Les Infostratèges pense que "Les sites officiels comme Legifrance (qui publie sur Internet les arrêts de différents tribunaux) anonymisent leurs archives au bout de deux ans, pour accorder aux justiciables un droit à l'oubli. Les médias devraient faire la même chose. S'ils n'arrivent pas à s'autodiscipliner, il faudra faire voter une loi contraignante"....

... Des nouveaux logiciels de reconnaissance visuelle vont bientôt permettre de retrouver toutes les photos d'une personne sur Internet à partir d'une seule image de son visage. Les moteurs de recherche, qui ne scannent aujourd'hui qu'une partie des serveurs accessibles via Internet, s'enfoncent de plus en plus profondément dans les bases de données ... Lire l'article en entier et source : Le MONDE.

Le business de l'e-réputation ? Ce marché va décoller très fort, c'est inéluctable. A intégrer dans tous les plan de comm !
France


Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

Nanotechnologies : le débat national (suite)

Publié le par France

Suite à ma chronique d'Octobre 09, voici quelques nouvelles récentes du débat national sur les nanotechnologies.

  Où en est-on du débat ? 

Développement des études sur la toxicité des produits issus des nanotechnologies, moratoire sur les applications ou sur la recherche, nécessité d’une réglementation spécifique, étiquetage des produits contenant des nanoparticules, création d’une haute autorité pour assurer le contrôle de la toxicité des nouveaux produits et éventuellement des autorisations de mise sur le marché… autant de points de vue et de questionnements soulevés lors des six réunions publiques qui se sont déroulées à ce jour (20 novembre 2009). Lire la suite : ici.


Le Débat "Nanontechnologies" en chiffres (20 novembre 2009) :
1 940 participants aux réunions publiques
41 cahiers d’acteurs publiés
344 questions posées sur le site Internet

108 avis formulés
12 contributions
46 000 visites depuis l’ouverture du site, le 23 septembre 09.

Prochaines réunions : Besançon le 24 nov. ; Grenoble le 1er Décembre ; Caen le 10 décembre et Metz le 15 décembre 09.

Rappel :

24 février 2010 : clôture du débat public.
24 avril 2010 (au plus tard) : compte-rendu de la CPDP et bilan de la CNDP.

France





Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>