Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droits d'auteur : l'UMP a "oublié" de les déclarer...

Publié le par France


Franck RIESTER, député UMP, qui présentera la loi "Création et Internet" (notamment, pour faire respecter les droits d'auteur) début mars à l'Assemblée Nationale pour un vote définitif, a quelques soucis à se faire. Son parti vient "d'oublier" les droits d'auteur pour une musique diffusée au cours de 2 meetings, avec diffusion sur Internet. Voir toute l'histoire ICI.

La loi, c'est pour les autres, c'est bien connu !
France


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

700 billets depuis février 2005

Publié le par France

Eh bien voilà, un p'tit arrêt sur image... j'ai ouvert ce blog le 24 février 2005 (presque 4 ans, jour pour jour) et depuis, j'y ai déposé 700 billets.

En regardant ces quatre dernières années, c'est le billet sur les Mauvaises Pratiques de Viadeo qui a suscité le plus de réactions de votre part. Un blog, c'est fait pour partager. Les bons plans... ou les indignations.

Alors je vous recommande celui-ci : le blog de Maître EOLAS qui a un ton drôle, alerte, ironique. C'est l'un des blogs qui cartonne le plus ces derniers mois. Savourez cette chronique, elle est sensass ! Et repartagez-la à votre tour...

France

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

Création et Internet : le BOOMERANG LEGISLATIF !

Publié le par France

Reprise du Communiqué de Presse Intégral de l'Internet Society France



Paris – 24 février 2009 - Loin de provoquer un changement des mentalités sur le respect des droits des auteurs et de la distribution la loi Création et Internet, peu adaptée à la complexité du terrain numérique, va générer des tensions fortes et de nombreux problèmes d’application.
Le Chapitre Français de l'Internet Society remonte en ligne,
à quelques jours de la soumission de la Loi devant l'Assemblée Nationale. Le débat est loin d'être clos.

Evolution des mentalités : Le conflit direct entre détenteurs de droits et le public sans intervention des forces de l’ordre et de la justice va créer une tension improductive et n’aura pas de portée éducative. De même que l’interdit bancaire n’a jamais appris à lutter contre l’endettement, le bannissement d’Internet ne sera pas utile pour éduquer sur le respect du droit d’auteur.

Pratique : Les internautes pirates vont continuer à télécharger par des méthodes techniquement différentes à l’abri des poursuites (P2P sans tracker, site d’archives, serveurs payants). L’échange de main à main se développera, provoquant un coming-out de leurs auteurs et une plus grande acceptation sociale.

Marché : Le monopole d’iTunes se renforcera et les inconvénients pour les producteurs d’un monopole apparaîtront plus clairement. La monétisation des œuvres prendra des formes plus variées (publicité/streaming, P2P légal). Les producteurs indépendants continueront leur évolution vers des offres directes fortement rémunératrices.

Effets collatéraux : premièrement le réseau ne sera plus NEUTRE – avec de nombreuses répercutions : déséquilibre entre compagnies productrices et entre opérateurs, frein au développement d’offres et services innovants. Les points d’accès non personnels (HotSpots publics, cafés internet…) seront fermés ou restreints à une liste blanche, notamment les réseaux WiMax dans les zones rurales, excluant d’Internet une partie des Français !

Politique : De neutre et universel, le réseau évoluera vers un intranet proposant l’offre d’un opérateur-producteur. De plus cette rupture provoquera une politisation involontaire du réseau, certains extrémistes allant jusqu’à saboter les infrastructures. D’un acte illégal et peu réfléchi, le piratage deviendra un acte politique de rébellion anti-majors et anti-Sarkozy.

Pour toutes ces raisons, l'Isoc France considère que cette loi "Création et Internet" est une bombe à retardement !

Une version de PROSPECTIVE 2009-2010 (13 pages) est disponible ICI
AUTEUR : Paul GUERMONPREZ - paul.guermonprez(at)isoc.fr
+33 6 26 23 67 62

Liens utiles : En 2008,  l'ISOC France a déjà pris position par deux fois sur le projet de loi Création et Internet :
ICI et LA.


A propos de l’Internet Society France :
Fondée en mars 1996 par une poignée de pionniers, l’Internet Society France est le Chapitre Français de l’Isoc. Association internationale, l’Isoc Monde est forte de 85 chapitres, (voir liste) avec près de 24 000 adhérents répartis sur 180 pays. Elle fait partie de la Gouvernance du Net.

Mission prioritaire de l’Isoc France
Etre l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des entreprises sur l’ensemble des questions de gouvernance d’Internet – tant sur le plan technique que sociétal. Sa nouvelle Présidente est Odile AMBRY.


CONTACT PRESSE : France MIREMONT – france.miremont(at)isoc.fr

Publié dans RELATIONS PRESSE

Partager cet article
Repost0

Publicité : comment utiliser Facebook Ads ?

Publié le par France

Pour ceux/ celles qui s'intéressent à Facebook,  je relaie ici le message de JF Ruiz qui vient de mettre en ligne la dernière conférence du WEC. Cette conférence s'intitule : "Comment faire de la publicité avec les Facebook Ads ?".

Dans cette vidéo conférence d'une heure est traitée la question de la création de publicité via la plateforme publicitaire de facebook. Suivi des retours d'expériences de deux sociétés françaises qui ont pratiqué cette plateforme sur plusieurs types de campagnes.

Cette conférence a été réalisée avec Cédric Giorgi (Goojet), Raphaël Labbé (ulike) et une trentaine de personnes en interaction live par chat. Cédric et Raphael ont tous deux expérimentés la plateforme de publicité de facebook Ads.

Thèmes abordés :

Est-ce que Facebook est une plateforme qui peut rivaliser avec Google Adwords ?
Quels usages sont intéressants dans la plateforme publicitaire de Facebook ?
Comment celle-ci évolue-t-elle ?
Qu'en est-t-il du ciblage et de la volumétrie ?
Quels sont les coûts et les taux de transformation associés ?
Comment fait-on concrètement pour démarrer une campagne ?

...

Vous trouverez l'enregistrement de cette vidéo ici.

En regardant cette vidéo, vous aurez les clés nécessaires pour vous lancer dans la promotion de vos services via Facebook. Si vous souhaitez vous aussi tester la plateforme publicitaire de Facebook, vous bénéficierez d'un coupon promotionnel en suivant les instructions présentées dans l'article accompagnant la vidéo. Cette vidéo est accessible à tous les membres du club WEC pour 1 crédit jusqu'au mercredi 25 février. Puis elle sera disponible pour 10 crédits après cette date. Abonnement au WEC : LA

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Hadopi : la résistance continue !

Publié le par France

Le Projet de Loi "Création et Internet" (Hadopi) va passer devant l'Assemblée Nationale à partir du 11 mars 09. Le rapporteur du  texte, le député Franck Riester, estime que : "l'accès à Internet n'est pas à mon sens une liberté fondamentale" : voir l'article du Monde Informatique

Et très récemment, l'association France WIRELESS vient de publier sa prise de position, en date du 20 février 09. "La Fédération France Wireless regroupant des acteurs associatifs et professionnels du Wi-Fi en France et dans les DOM-TOM tient à montrer son opposition à la proposition du ministre de la culture Christine Albanel sur l’utilisation d’une liste blanche de sites pour les bornes d’accès Wi-Fi publiques."... Ses arguments font aussi mouche ! Je vous invite à les lire et les méditer ... ICI.

France



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>