Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le NEW-YORK TIMES AIME le CD de NAWAL !

Publié le par France


aman-Nawal.jpg

Et bien, voilà : c'est fait ! Le deuxième album de NAWAL "AMAN" a été repéré et salué par le New-York Times (l'un des journaux les plus influents de notre planète) le 29 juin 2007.

Voici l'extrait de l'article, "A big, wide world of Music" :
NAWAL “Aman” (nawali.com)
"Nawal sets her gritty voice to sparse, staccato patterns of upright bass, thumb piano and the banjolike gambusi on “Aman.” She is from the Comoros Islands, which are in the Indian Ocean between Africa and Madagascar, and her music is a personal fusion that draws on the repetitive power of Sufi chants, along with modal acoustic vamps that can sound both African and Arabic. Her songs are lean and incantatory, and they may benefit from a language barrier; every so often she deflates the music with a phrase in English, like “too much pollution.” But more often, she can be hypnotic." write Jon Pareles.

Bravo à Nawal, à tous ceux/celles qui l'entourent et qui travaillent avec elle.
C'est sur cette note musicale (et ce coup de chapeau !) que ce blog part en vacances quelques jours. A très bientôt !

France

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

JAMENDO : FAITES le PLEIN de MUSIQUE !

Publié le par France

J'ai découvert ce matin un site de téléchargement, gratuit, légal et illimité de musique en ligne. Il s'appelle JAMENDO Il existe depuis le 15 janvier 2005, il est multilingue, sous Créatives Commons (CC). A ce jour (9 août 2007), il a indexé :
            4 213 albums
         139 869 téléchargements BitTorrent (pour aujourd'hui)
         150 982 membres actifs
          46 581 critiques d'albums...

LE CONCEPT
Jamendo propose un nouveau modèle pour promouvoir, diffuser et rémunérer les artistes pour leur musique.
Sur jamendo, les artistes ont librement choisi de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer.
Ces nouvelles règles du jeu permettent à Jamendo d'utiliser au mieux les nouveaux moyens de diffusion de la musique comme les réseaux Peer-To-Peer BitTorrent ou eMule, sur lequels sont diffusés massivement et légalement tous les albums présents sur jamendo.
Jamendo permet donc à la communauté de découvrir et partager de la musique et de donner son avis sur celle-ci. Les albums sont classés démocratiquement suivant les critiques des visiteurs, qui peuvent par la suite faire une donation aux artistes qu'ils apprécient particulièrement.

Jamendo est ainsi l'unique plate-forme qui combine :
    •     Un cadre légal protégeant les artistes (grâce aux licences Creative Commons).
    •     Un accès à la musique gratuit et simple, pour tous.
    •     L'utilisation des dernières technologies p2p (Peer-To-Peer).
    •     La possibilité de rémunérer sur base volontaire et équitable les artistes.
    •     Des systèmes de sélections évolués pour vous aider à découvrir de nouveaux artistes en tenant compte de vos goûts et d'autres critères comme votre situation géographique.

En mars 2007, il a dépassé le million de téléchargements (depuis sa création).
Jamendo fait également partie du projet LiveContent CD, lancé ce mois-ci. Plus d'infos ICI.

Jamendo, une adresse pour vos bookmarks !
France

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

ADRESSE IP et DONNEES PERSONNELLES

Publié le par France

Le débat sur la collecte des adresses IP* (Internet Protocol) des adeptes des réseaux peer-to-peer vient de rebondir Deux arrêts rendus au printemps par la cour d'appel de Paris, dans le cadre de procédures contre des internautes accusés de mise à disposition illégale de fichiers, inquiètent la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)... Dans le premier arrêt (en date du 27 avril 2007), la cour a considéré que l'agent assermenté par la SCPP (société civile des producteurs phonographiques) pour repérer l'adresse IP des contrevenants, avait agi correctement. "Il s'est contenté de se connecter à internet, d'accéder par un logiciel à des fichiers partagés et de recueillir l'adresse IP grâce à un pseudonyme, ce que tout internaute pouvait faire", ont justifié les juges...

Cette analyse remet profondément en cause la notion de donnée à caractère personnel. Selon la définition donnée par la loi de 1978 sur l'informatique et les libertés, il s'agit de "toute information relative à une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à des éléments qui lui sont propres". Cela va donc naturellement du nom et du prénom d'une personne jusqu'à sa plaque d'immatriculation de véhicule, son numéro de téléphone ou son adresse IP, note la commission.

Dans un avis du 20 juin 2007, les Cnil européennes ont rappelé que l'adresse IP attribuée à un internaute lors de ses communications constituait bel et bien une donnée à caractère personnel... Source

Le débat est relancé : notre vie privée numérique est surveillée, un peu plus, jour après jour.

France

* Chaque ordinateur connecté à Internet possède sa propre adresse IP. C'est un identifiant très facile à détecter.
Il existe même des logiciels - gratuits - pour cela.

Dans un autre ordre d'idée, la menace se précise avec de nouveaux moteurs de recherches, tel SPOCK, qui a le pouvoir technique de rassembler toutes vos traces sur Internet et de les relier à une personne (prénom et nom). 2007 : Votre vie privée ou professionnelle sur Internet ne vous appartient plus...

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

TELEPHONIE MOBILE : L'EUROTARIF

Publié le par France

La Commission européenne a ouvert le 2 août 2007 un site de comparaison des prix pratiqués par les différents opérateurs mobiles des pays membres de l'Union Européenne, concernant les appels entre les différents pays européens (tarifs de roaming). Ce site a pour vocation de suivre la mise en œuvre chez les opérateurs du nouveau plafond des tarifs de roaming, baptisé "Eurotarif". Ce plafond, fixé à 24 centimes HT la minute pour les appels reçus à l'étranger et à 49 centimes HT la minute pour les appels passés depuis un pays européen, doit être abaissé progressivement d'ici 2009.  Source

Et pour téléphoner moins cher, c'est ici !

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

WIFI : USURPATION d'IDENTITE

Publié le par France

Les internautes qui se connectent à un réseau Wi-Fi non sécurisé ont des soucis à se faire : un expert en sécurité a développé des outils qui permettent de récupérer les cookies transitant sur ces réseaux et d’usurper l’identité de leur victime.

Les utilisateurs des réseaux Wi-Fi non sécurisés peuvent être la proie d'un nouveau type d'attaque. Lors d'une présentation (Convention dédiée à la Sécurité Informatique), un expert est parvenu à détourner en direct le compte Gmail, le service de courrier électronique de Google, d'un des membres de l'assistance.

Il a utilisé deux outils mis au point par ses soins et baptisés "Ferret" et "Hamster" : le premier lui permet de surveiller le trafic d'un hot-spot Wi-Fi public, puis de récupérer les cookies non chiffrés et les identifiants de sessions utilisés par un navigateur web, lorsqu'un utilisateur se connecte à son interface webmail ou bien à un service communautaire de type MySpace ou Facebook... Le deuxième outil ... lire la suite et Source

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>