Green IT : en 2016, on est tous responsables !

Publié le par France

Green IT : en 2016, on est tous responsables !

2016 pourrait marquer aussi une généralisation de la prise de conscience autour de la Green IT.

Une informatique "verte", éco-responsable, éco-citoyenne. Tous nos gestes quotidiens : lire/écrire un mail, envoyer un texto, un MMS, un snapChat, écrire un blog (eh oui ), alimenter un site web par son commentaire, poster une photo ou vidéo sur facebook, visionner sa série préférée sur NetFlix ou une vidéo sur Youtube ... tous ces petits gestes au quotidien X par près de 3 milliards d'Internautes (et encore plus de mobinautes !) pèsent lourds, très lourds dans notre facture énergétique mondiale.

La COP 21 a été plutôt discrète sur ce sujet d'ailleurs. Un oubli volontaire ? Ci-dessous, quelques chiffres-clés pour mieux comprendre l'état des lieux.

Ces chiffres et faits issus du site logomotion.fr

Ces chiffres et faits issus du site logomotion.fr

... Mettre en place un DataCenter, utiliser un Cloud, synchroniser ses appareils numériques, utiliser la Wi-Fi publique dans les villes ou les territoires ... Et je ne vous parle même pas de l'impact environnemental des objects connectés qui vont se compter par milliards très prochainement ...

Pour les entreprises, en une infographie, voici 8 grandes thématiques autour de la "Green It".

Infographie réalisée par Alliance Green IT en 2015.

Infographie réalisée par Alliance Green IT en 2015.

Il y a quelques temps, j'avais détecté Alliance Green It, qui a eu l'excellente idée de publier une liste des 29 indicateurs clés pour une informatique plus "verte", plus éco-responsable. Cette liste est extraite de son Rapport 2015 du 1er baromètre Green IT en France.

Personnellement, je milite pour une éco-conception de logiciels ou d'applications (OSX, iOS, Androïd, Linux etc...) moins gourmande en poids, donc en énergie.  En novembre 2015, j'avais déjà un écrit un post dans ce sens, dans un autre blog, celui du Club Mac de Montreuil.

Ping à tous les #Dev ! Et à tous les concepteurs/conceptrices d'outils et objets numériques. Dans le sens le plus large.

Green IT : en 2016, on est tous responsables !

Publié dans BlogZine

Commenter cet article