Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009 : l'Etat du Futur par le Millennium Project

Publié le par France

La revue mensuelle  "BOOKS"* a publié un dossier sur "Internet rend-il encore plus bête ?" que je vous invite à lire et méditer pendant vos vacances ou jours de repos. Et après cette interrogation, provocatrice, je vous signale la livraison de l'Etude mondiale "2009 : l'Etat du Futur" par le Millennium Project.

"L'état du futur 2009", "bulletin sur le futur", distille l'intelligence collective de plus de 2.700 scientifiques, prospectivistes, chercheurs et conseillers en politiques publiques de haut niveau qui travaillent pour des gouvernements, des entreprises, des organisations non-gouvernementales, des universités et des organismes internationaux.

"L'état du futur 2009" comporte deux parties : une publication d'une centaine de pages comprenant le résumé exécutif et un cédérom reprenant environ 6.700 pages de recherche soutenant la version papier et cumulant la recherche et la méthodologie du Millennium Project depuis 13 ans. Le tout : en anglais.


Cet ouvrage présente des outils spécifiques, non proposés par d'autres initiatives d'évaluation au plan mondial :

- L'évaluation internationale de 35 éléments économiques du prochain système économique qui pourraient contribuer à l'amélioration de la condition humaine dans les 20 prochaines années ;

- 15 enjeux prospectifs, des stratégies et des représentations ;

- l'Indice de l'état du futur, avec et sans les facteurs de récession ;

- les enjeux émergents de la sécurité environnementale internationale ;

- des applications de la technique du Delphi en temps réel ;

- 750 jeux de scénarios commentés ;

- et de nombreuses analyses stratégiques sur la technologie, l'environnement, la gouvernance et la condition humaine.


Il est produit par le Millennium Project avec ses 32 Nœuds (groupes de prospectivistes et organisations) du monde entier, qui collectent, rendent compte et évaluent les avis de personnalités créatives et scientifiques concernant les crises émergentes, les opportunités, les priorités stratégiques et la faisabilité des actions. A découvrir et /ou à commander : ICI

Voilà, sur ces informations "pas si bêtes", ce blog part en vacances sur la Côte Atlantique ! On se retrouve fin août pour de nouvelles chroniques quotidiennes, du lundi au vendredi ... et d'ici là, portez-vous bien .... dans nos deux mondes ...   ;+)

France


*
disponible en kiosque.



Publié dans SCIENCES & FUTUR

Partager cet article
Repost0

Le marché de la VoD en France : +260% en deux ans

Publié le par France


Le marché de la video on demand (VoD) a connu un véritable essor avec une croissance de plus de 260 % entre 2006 et 2008 ... Le prix moyen de la transaction est de 3,81 € et il y a eu près de 14 millions d'actes payants. Lire la suite et source : ZDNet

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

NFC, une technologie "sans contact" prometteuse ?

Publié le par France


Quésako NFC ? Sous cet acronyme étrange se cache une technologie qui pourrait bien révolutionner notre vie quotidienne. NFC signifie Near Field Communication. Il s'agit d'une technologie sans contact, dérivée du RFID (Radio Frequency IDentification), mise au point et promue dans un premier temps par Sony et Philips, lesquels ont été rejoints par Nokia, Samsung, Microsoft... au sein du forum NFC (voir le sitemap) Cette technologie permet l'échange de données à courte distance et ses domaines d'application sont extrêmement variés dans les secteurs de l'industrie, de la logistique, des télécoms, de la banque ou encore des transports.

Quelques domaines d'application :

Le paiement sans contact : faciliter les transactions de paiement via un téléphone mobile ou une carte bancaire,
Le contrôle d'accès : intégrer au sein du téléphone mobile des badges d'accès pour les transports, les systèmes de billetteries ou encore pour remplacer les clés de voiture, d'appartement, etc.
Le couponing : permettre l'interaction avec des produits et bénéficier de bons de réduction directement visibles sur un téléphone mobile ou une carte fidélité électronique,
La diffusion d'information, la publicité : ajouter des métadonnées sur tous les objets du quotidien en leur apposant des stickers NFC lisibles avec un lecteur intégré dans un téléphone mobile pour faciliter les interactions.

Lire la suite et source : ITRManager

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

VEILED, un réseau privé virtuel et ... confidentiel

Publié le par France



A l'occasion de la conférence Black Hat qui se déroule aux Etats-Unis du 25 au 30 juillet 09, deux chercheurs du centre de recherche en sécurité d'HP feront la démonstration d'une nouvelle technologie de darknet, Veiled...Un darknet est un réseau privé virtuel sur lequel des internautes peuvent communiquer, et notamment partager des fichiers, de manière confidentielle. Celui-ci fonctionnera avec n'importe quel navigateur supportant le HTML 5, et grâce à l'exécution d'un script PHP... Lire la suite et source (en anglais) : DarkReading.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Tutoriel "Google AdWords"

Publié le par France





France



Publié dans COMMUNICATION DIGITALE

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>