Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEVELOPPEMENT DURABLE 2.0, le livre

Publié le par France


L'Internet sauvera-t-il la planète ?

"Développement durable 2.0" : Premier ouvrage sur la contribution des technologies de l'information au développement durable, Gilles Berhault en explore avec optimisme tous les aspects : travail en réseaux, bâtiment intelligent, nouvelles mobilités, éducation, participation des territoires, technologies vertes, impacts négatifs sur l'environnement et la santé. L'essor généralisé des réseaux, rendu possible par le développement des technologies de l'information et des communications, offre désormais des possibilités nouvelles d'interactions, de coopération et de solidarité, qui sont autant de clés pouvant permettre de donner corps à l'idée de développement durable.

Préfacé par Catherine Trautmann, en charge de ces sujets au parlement européen, ce livre sort au moment même où Nathalie Kosciusko-Morizet, spécialiste incontestée de l'écologie, prend en charge, au gouvernement, l'économie numérique. Est-ce le signe de la mise en marche d'un mouvement qui permettra de réduire en les associant, fractures sociale, économique, environnementale et culturelle ?

Gilles Berhault est un pionnier passionné. Il est à l'origine de la fondation de l'association ACIDD, très connue en Europe. Il a créé le forum international TIC21 sur Internet, nouvelles technologies et développement durable. Il a imaginé et créé BeGreen, le festival de pocket films sur le développement durable. Il est consultant, expert auprès de la Commission européenne, auteur de nombreux articles. Il enseigne, fait des conférences. C'est son premier livre.

"Développement durable 2.0" aux Éditions de l'Aube (15,50 €). Edité en Janvier 2009.

Lancement du livre lundi 9 février 2009 à 18h00 à la Cantine, 151 rue Montmartre, (Passage des Panoramas) 75002 Paris
Pour y participer, confirmer votre présence à : contact(at)acidd.com

France


Publié dans EDITION & MEDIA

Partager cet article
Repost0

PHISHING ! Vol de données chez Monster

Publié le par France


Intrusion dans la base de données des comptes utilisateurs de Monster.fr, qui comprend des mots de passe, des adresses e-mail, des numéros de téléphone  : des données ont été volées... Lire la suite et source : Monster


Monster opère dans 36 pays et possède des millions d'utilisateurs. Monster.com avait déjà été victime d'une attaque similaire en août 2007, selon la société de sécurité informatique Symantec, et quelque 1,6 million de fichiers d'utilisateurs avaient été volés.

Consulter aussi le centre de sécurité : ICI.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Facebook attire + 220 M de visiteurs dans le monde

Publié le par France


En Novembre 2008, Facebook a attiré 200 millions de visiteurs uniques dans le monde (plus que MySpace) ; plus d’une personne sur cinq ayant accédé à Internet a visité le site. Facebook, malgré sa taille, continue de grossir. En Décembre 08, 222 millions de visiteurs selon ComScore, 10% de plus que le mois passé. 22% de l’audience globale d’internet. Lire la suite et source : TechCrunch

France
http://fr.facebook.com/people/France_Miremont/625832773



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Fibre optique : un tableau de bord pour fin mars 09

Publié le par France

Cela commence à bouger un peu...
Consommateur, tout savoir sur la fibre optique pour votre logement, c'est ICI.


Arrivée de la fibre dans un appartement (ou une entreprise)
l'Arcep a réuni le 20 janvier 09, les dirigeants des principaux opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique - Orange, SFR-NEUF Cegetel, Iliad-Free, Numericable, Axione et Sequalum.
Les opérateurs se sont engagés à fournir d'ici au 31 janvier une liste (complémentaire) incluant des sites en région, ainsi que des sites dont le point de mutualisation se situe en dehors des immeubles.
L'Arcep annonce également la mise en place d'un tableau de bord qui rendra compte de l'avancée du déploiement de la fibre optique. Ce tableau de bord, réalisé à partir des données transmises par les opérateurs, sera publié dès le 31 mars puis "progressivement enrichi". Lire la suite et source : ZDnet

France

* PS : Matignon a publié le 16 janvier 09 trois décrets d'application de la LME (concernant le déploiement de la fibre optique).
Objectif : 4 millions d’abonnés internet via la fibre optique en 2012.
A  fin septembre 2008, la France comptait 17,1 millions d'abonnés au haut débit dont 16,3 millions par l'ADSL et à peine 150 000 foyers raccordés par la fibre optique.


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Création du statut d'éditeur de presse en ligne

Publié le par France


Janvier 2009 : Nicolas Sarkozy annonce la création d'un statut d'éditeur de presse en ligne.
Ce statut sera fondé sur deux critères essentiels : la mise à disposition du public de contenu original, composé d'informations ayant fait l'objet d'un traitement journalistique ; et l'emploi régulier de journalistes professionnels.

Renforcement des aides de l'Etat à la presse en ligne

Ce statut ... ouvrira, en contrepartie, un droit au régime fiscal des entreprises de presse, et notamment à l'exonération de la taxe professionnelle...En outre,
le régime des droits d'auteur des journalistes sera adapté à l'ère numérique, en remplaçant un droit lié actuellement à la publication dans un support par un droit lié à un temps d'exploitation de 24 heures. Lire la suite et source : ZDNet

France


PS : mieux vaut tard (même très tard ; cela fait plusieurs années que cela aurait dû être créé) que jamais...




Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>