Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECONOMIE de l'IMMATERIEL

Publié le par France


A signaler une excellente chronique publiée le 26 octobre 07 dans Rue89. Elle est signée Antoine REBISCOUL*
(Université Technologique de Compiègne). Il met en lumière une controverse autour de l'Economie de l'Immatériel.
Mais je vous laisse plutôt la lire par vous-même, ici ...

En exergue, 3 axes forts

. Les biens qui ont le plus de valeur(s) sont les biens inachevés
    ex : iPod qui vous permet de créer vous-mêmes vos playlist préférées, de charger et visionner vos vidéos etc...

. La finance a envahi  l'économie
    ex : crise des "Subprime" aux USA, qui va arriver en France...

. Les bienfaits de la circulation des savoirs... reconaître que la production sociale est en train de devenir plus puissante que la productivitgé organique interne aux entreprises...

Un article à conserver et méditer...
France


* Antoine REBISCOUL, diplômé de l'Essec, professeur de philosophie, puis consultant en stratégie d'entreprises et développement de politiques publiques, est Directeur général de The GoodWill Company (Groupe Publicis). Il est également membre du Conseil scientifique de l'Université Technologique de Compiègne (UTC), du Comité éditorial du think-tank Futurbulences et du Forum Action Modernités.

Publié dans BlogZine

Partager cet article
Repost0

du DROIT de REPONSE en LIGNE

Publié le par France


Un nouveau décrêt (26 oct 07) est entré en application : il concerne l'obligation de publier le Droit de Réponse, dans un site web "éditorial" ou dans les forums de discussions.

1. Champ d'application limité. Pour commencer, celui-ci ne s'applique pas aux sites où les visiteurs peuvent l'exercer par eux-même. C'est le cas des sites participatifs et assimilés : forums, commentaires de blogs, wikis, etc.

2. Conditions renforcées. D'autre part, le décret fixe des formalités plus strictes pour faire parvenir le droit de réponse en ligne ...

3. Raccourcissement du délai de publication. La publication de la réponse devait autrefois intervenir sous 72h. Conformément à la LCEN, le délai est toujours de 72h pour les sites éditoriaux. Nouveautés, elle devra désormais avoir lieu dès la prochaine mise à jour dans les newsletters, ou sous 24h pour les sites participatifs.

4. Renforcement de la responsabilité de l'hébergeur. Le décret ne prévoit pas de sanction pour le directeur de publication d'un site éditorial (qui reste donc soumis à celle de la loi de 1881 - 3 mois de prison et 3750 euros). Mais il responsabilise un peu plus les hébergeurs de forums, de wikis et autres qui sont désormais menacés d'une contravention de 4e classe, c'est-à-dire de 750 euros. C'est moins que la responsabilité qui pèse sur les directeurs de publication, mais c'est plus que ce à quoi les bloggeurs étaient habitués.

Ce nouveau décrêt impose un délai qui peut être de 72h, 24h ou concerner la prochaine mise à jour. Il vise aussi bien les sites éditoriaux que les simples forums qui avaient l'habitude de profiter de la responsabilité aménagée de la LCEN. Seuls sont épargnés les sites où les visiteurs peuvent assurer eux-même le droit de réponse. Voir le décrêt.
Source

Si vous êtes concerné par ces dispositions, c'est peut-être le moment d'activer la fonction "commentaire" sur votre site web... ou de créer la fonction !

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

le WiMAX, accepté par l'Union Internationale des Télécoms

Publié le par France


Du nouveau pour la communication sans fil

Le WiMAX
(Worldwide Interoperability for Microwave Access) vient d'obtenir la reconnaissance officielle de l'UIT (Union internationale des télécoms), dépendant des Nations unies. L'agence vient de classer cette technologie parmi les standards mobiles de troisième génération. Concrètement, cela signifie que les fréquences allouées à d'autres technologies 3G peuvent désormais être aussi attribuées au WiMAX.

Rappel : le WiMAX est une technologie de radiocommunication différente du Wi-Fi (se connecter, sans fil, à une distance maxi de 300 mètres). Elle permet de transporter des données sur une plus longue distance (jusqu'à 50 km), à des débits pouvant atteindre jusqu'à 70 mégabits par seconde (70 Mbps ) si aucun obstacle ne vient freiner sa propagation.

Une norme mobile du WiMAX (802.16e) a déjà été adoptée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) en 2005. Elle permet aux fabricants de s'assurer que leurs produits équipés de cette technologie soient compatibles entre eux.  Lire la suite

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

MICROSOFT : DES PERTES ... et 1 PERLE ?

Publié le par France


Historique : MICROSOFT s'incline devant la Commission Européenne !...


L'éditeur de logiciels a abandonné mercredi 24 octobre 07 ses deux derniers recours portés devant la justice européenne à l'encontre de décisions prises par la Commission européenne. Les acteurs du logiciel libre vont donc pouvoir accéder aux informations leur permettant d'être compatibles avec Windows.


"Un jour de victoire pour les consommateur", a déclaré la Commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes...

Rappel : Microsoft dispose de 95 % du marché des postes de travail et de plus de 70 % dans les systèmes d'exploitation pour serveurs de groupe de travail. Le jugement pris par la Commission permet - enfin - à la concurrence d'exister....et oblige Microsoft à communiquer ses données aux fabricants de logiciels libres. Source


... et rebondit en prenant une participation de 240 M $ dans FACEBOOK, LE réseau le plus "fort" de la planète.

En prenant une participation dans le capital du réseau social, Microsoft a décroché un partenariat publicitaire exclusif jusqu’à 2011 dans le monde entier. Avec son taux de croissance actuel, Facebook pourrait compter 300 millions d'utilisateurs à cette échéance. Source

Microsoft qui lâche "prise", c'est une vraie révolution "culturelle" et aussi la porte ouverte à un bouleversement profond des acteurs de l'informatique ... et de l'Internet. Que va faire Google ?
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

Hotlines : n° d'appel non surtaxé, temps d'attente gratuit...

Publié le par France


Dans son projet de loi pour le développement de la concurrence, le gouvernement* impose trois obligations aux opérateurs (Télécoms) et FAI (fournisseurs d'accès à Internet) : la gratuité du temps d’attente, l’interdiction de surtaxer les hotlines et le délai de résiliation à dix joursSource

Plutôt une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs (nous tous en sommes), n'est-ce pas ?
France

* Lire le discours (23 octobre 07) de Luc CHATEL, secrétaire d'Etat à la Consommation

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>