LES MAUVAISES PRATIQUES de VIADEO

Publié le par France


VIADEO ne respecte ni ses clients…. Ni la législation française.


19 janvier 2008, les faits.
Avec surprise en contrôlant mon relevé de compte bancaire, je m'apercois que 19,95 € ont été prélevé par VIADEO, sans aucun accord, ni commande volontaire de ma part.

En regardant sur le site viadeo.fr, je vois que cette somme correspond à un abonnement "premium" pour 3 mois. C'est un renouvellement automatique qui a été fait, à mon insu. En examinant les onglets et rubriques de la page "Premium", aucune information visible sur le fait que cet abonnement est renouvelé automatiquement, par tacite reconduction. Dans le site, aucun onglet ou rubrique "j'arrête mon abonnement" n'est disponible. Je serai donc contrainte et forcée de renouveler "ad vitam aeternam" ???

Je m'en étonne et appelle le service support à Paris, rue de la Bienfaisance. La personne en charge du support client m'informe que "c'est sans doute normal, puisque, la première fois, je n'ai pas coché une case (que je n'ai pas vu sur la page principale d'abonnement).

Extrait du mail du support Viadeo
 
De : xxxxx  <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Thu, 17 Jan 2008 15:33:08 +0100
À : France <xxxxxxx@tele2.fr>
Objet : Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
 
Lors de votre dernière souscription, l’option « tacite reconduction » était proposée. Vous ne souhaitez pas continuer votre abonnement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Accueil » puis « Abonnement » et enfin « Statut ».
Le détail de votre abonnement en cours est affiché. Veuillez sélectionner le lien « Interrompre » en bas de la page et saisir votre mot de passe pour activer l’annulation de la tacite reconduction....
___________________________________________________________________________________________

Et de plus (me dit-elle) je n'ai pas répondu au mail de relance (je ne l'ai jamais reçu) et qu'en absence de ma réponse, le site (le robot) a considéré que je voulais bien renouveler mon abonnement. Sic !

Eh bien, non ! Leurs pratiques commerciales sont anti-consuméristes.

Viadeo ne respecte ni le code de la consommation, ni le client, …Ni la loi Châtel promulguée le 3 janvier 2008.

____________________________________________________________________________________________

Dans son deuxième mail du 21 janvier 08 (voici l'extrait) :
 
De : xxxxx <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Mon, 21 Jan 2008 09:53:57 +0100
À : 'France' <xxxxx@tele2.fr>
Objet : RE: Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
.....
Je viens de transmettre votre dossier à notre comptabilité qui vous remboursera par chèque sous un délai de 15 jours.

____________________________________________________________________________________________

En fait, ce délai ne sera pas respecté. J'ai dû rappeler à plusieurs reprises pour que la régularisation soit enfin effectuée : j'ai reçu le chèque le 21 février, soit un mois plus tard… Et sans aucune excuse, ni lettre d'accompagnement. Comme ça, un chèque tout sec.
Aujourd'hui, après réflexion,  je fais en sorte que ces pratiques malhonnêtes soient connues pour qu'elles cessent : info dans mon blog, dans Facebook, dans le Hub "les bonnes pratiques de Viadeo" etc…

De plus, je vais en informer la DGCCRF, 60 millions de consommateurs, UFC-Que choisir ?, les médiateurs du Net, et la Fevad. J'espère que VIADEO (l'un des réseaux sociaux français les plus actifs) va changer de politique commerciale et commencer à respecter ses clients. Y' a un peu de boulot…

Et s'ils ont besoin de conseils expérimentés "respect du consommateur", je suis à leur disposition.
France





Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> nous avons créé un collectif ici : http://service-direct.fr/viadeo/<br /> <br /> Des avocats ont été contacté.<br /> Leur reconduction tacite est à priori illégale pour au moins 2 raisons que je ne développerai pas ici.<br /> <br /> Un constat d'huissier va probablement être fait.<br /> <br /> En effet beaucoup laissent tomber en raison des petites sommes engagées, et ils le savent bien c'est leur business model. <br /> Je me suis demandé pourquoi ils ne faisaient pas appel à don plutôt que de voler les gens de la sorte.<br /> Mais la réponse est simple, leur service est nul personne ne paierait de bon coeur pour ça.<br /> <br /> Juste pour exemple ils vous vendent un abonnement premium pour que vous voyez qui visite votre profil.<br /> Et de l'autre côté, aux pros, ils leur vendent une option pour que l'on ne puisse pas les voir même en premium.<br /> Ca en dit long sur leur mentalité.<br /> <br /> Le collectif à ce jour regroupe 27 personnes, et représente déjà plus de 2000 € de perte.<br /> (de gain pour viadeo)<br /> <br /> Plus nous serons nombreux plus nous aurons de moyens pour payer des avocats.<br /> <br /> N'hésitez pas à nous rejoindre.
Répondre
F
Merci Philippe de votre contribution et de la bonne nouvelle annoncée. Toutes les victimes de Viadéo vont vous remercier, c'est sûr. Je relaie également votre nouveau site dans le Groupe VIADEO les MAUVAISES PRATIQUES sur FACEBOOK dès ce jour ...
K
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'avoir le même problème que vous alors que j'avais décoché la case à l'origine... 118 euros. j'ai fait appel à American express qui gère mon litige. Nous verrons bien. mais je trouve ça inadmissible de leur part.
Répondre
F
Bonjour, merci de votre témoignage. Je suis bien d'accord avec vous ! Une attitude commerciale incompréhensible ...
F
Bonjour,<br /> <br /> Je me suis fait volé aussi par cette histoire de reconduction tacite qui n'était pas mentionnée au moment d'abonnement.<br /> <br /> J'avais pris un abonnement d'un Mois ( Mars dernier ) et le site a fait les prélèvements en Avril et en Mai.<br /> <br /> J'ai fait un courriel à help@...<br /> <br /> --------<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai adhéré en mois de Mars à un abonnement d'un Mois sur Viadeo pour tester les options premium proposées. Mon compte a été débité le 08/03/2014.<br /> <br /> Je me suis rendu compte que le site a fait un prélèvement de mon compte le 08/04/2014 et le 08/05/2014 sans préavis.<br /> <br /> N'ayant pas été informé de la reconduction tacite de l'abonnement lors de l'inscription à l'offre, et n'ayant pas reçu d'alerte conformément à la loi &quot; Chatel &quot; n° 2005-67, je demande :<br /> <br /> - De me rembourser les deux mois prélevés de mon compte dans un délais maximum de 15 jours.<br /> <br /> - De détruire mes cordonnées bancaires de votre base de donnée.<br /> <br /> - De donner une suite à ce courriel.<br /> <br /> Je me réserve également le droit d’intenter un recours devant les juridictions compétentes afin d’obtenir des dommages et intérêts.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> ----------------------------------------------<br /> <br /> J'ai désactivé l'option de reconduction tacite mais d'après les avis d'autres personnes arnaquée cette démarche ne fait pas l'affaire.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai pris un abonnement 1 mois Viadeo, et ils l'ont reconduit deux fois depuis (8.95€/mois) sans que je m'en aperçoive ou que je reçoive une confirmation par mail.<br /> <br /> De ce fait j'aimerais les contacter au plus vite, auriez-vous une adresse mail active ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Marion D.
Répondre
F
Bonjour Fouad, Merci de votre témoignage. Suggestion : appelez votre banque et faites opposition aux prochains prélévements. On ne sait jamais....<br /> Vous pouvez consulter aussi le groupe dédié &quot;Viadéo les mauvaises pratiques&quot; sur Facebook. De nombreux conseils y sont prodigués ...<br /> https://www.facebook.com/groups/viadeo.mauvaises.pratiques/<br /> Courage, ne vous laissez pas faire !
F
Bonjour,<br /> <br /> Je me suis fait volé aussi par cette histoire de reconduction tacite qui n'était pas mentionnée au moment d'abonnement.<br /> <br /> J'avais pris un abonnement d'un Mois ( Mars dernier ) et le site a fait les prélèvements en Avril et en Mai.<br /> <br /> J'ai fait un courriel à help@...<br /> <br /> --------<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai adhéré en mois de Mars à un abonnement d'un Mois sur Viadeo pour tester les options premium proposées. Mon compte a été débité le 08/03/2014.<br /> <br /> Je me suis rendu compte que le site a fait un prélèvement de mon compte le 08/04/2014 et le 08/05/2014 sans préavis.<br /> <br /> N'ayant pas été informé de la reconduction tacite de l'abonnement lors de l'inscription à l'offre, et n'ayant pas reçu d'alerte conformément à la loi &quot; Chatel &quot; n° 2005-67, je demande :<br /> <br /> - De me rembourser les deux mois prélevés de mon compte dans un délais maximum de 15 jours.<br /> <br /> - De détruire mes cordonnées bancaires de votre base de donnée.<br /> <br /> - De donner une suite à ce courriel.<br /> <br /> Je me réserve également le droit d’intenter un recours devant les juridictions compétentes afin d’obtenir des dommages et intérêts.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> ----------------------------------------------<br /> <br /> J'ai désactivé l'option de reconduction tacite mais d'après les avis d'autres personnes arnaquée cette démarche ne fait pas l'affaire.
C
Vous êtes mécontent de Viadéo ? Faites-le savoir ici : https://www.facebook.com/mecontents.de.Viadeo
Répondre
F
Ou aussi, vous pouvez rejoindre ce groupe Facebook &quot;Viadéo les Mauvaises Pratiques&quot; <br /> http://on.fb.me/1hsjC9g et y postez tous vos témoignages. Unissons nos forces !
P
Bonjour,<br /> Après hésitation j'ai récement souscrit à un abonnement premium sur Viadéo.<br /> Pour être bien sur de recevoir leur argent, ils m'ont débité deux fois la somme de 71.40€ sur mon compte bancaire!!!<br /> Je regrette déjà d'avoir souscrit à leur offre.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Il vient de m'arriver la même mésaventure. Ayant décidé de m'abonner au mois de Novembre pour 1 mois, je constate aujourd'hui que la tacite reconduction malhonnêtement cachée dans les conditions générales a sévi et me voilà debité de 4 fois 11,95€.<br /> Ce type de pratique frauduleuse (on ne peut pas appeler cela autrement) est inacceptable.
Répondre
Z
bonjour je me suis faite egalement avoir ils ont reconduit l abonnement alors que ça ne m interesse pas, c etait ,juste pour 3mois, impossible de trouver un numero , ou une adresse mail, comment faire pr annuler les prelevements qu ils vont sans doute renouveler merci de votre aide
Répondre
F
Bonjour, <br /> Essayez d'envoyer un mail à help@viadeo.com <br /> Viadeo S.A, 30 rue de la victoire 75009 Paris<br /> <br /> Lire les conditions dans http://help.viadeo.com/?l=fr<br /> et aussi <br /> http://help.viadeo.com/articles/fr/FAQ_Online/pourquoi-mon-compte-paypal-a-t-il-ete-preleve-et-mon-premium-renouvele/<br /> Bon courage.
R
Bonjour,<br /> <br /> J'ai actuellement exactement le même problème ! Comment contacter l'un des membre de Viadeo ? Je ne trouve ni adresse ni numéro de téléphone sur Internet !<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
F
Bonjour, essayez d'envoyer un mail à help@viadeo.com en expliquant bien votre pbl. <br /> Courage
A
j ai également vécu cette meme arnaque<br /> sauf qu ils me doivent 130€!!! et le SAV ne veut pas me rembourser (si mais que 26€)<br /> j ai été débité 5x26€<br /> je ne vérifie pas mes comptes............. je trouve ces pratiques malhonnêtes pour un site aussi réputé<br /> ce sont des voleurs....... je vais me charger de reveler ces pratiques sur tout le web....
Répondre
A
Merci France<br /> je viens de le faire<br /> merci....
F
Merci Anne-Sophie de votre commentaire et témoignage. Je vous conseille également de poster votre contribution dans le Groupe dédié sur Facebook : &quot;Viadéo les mauvaises pratiques&quot;. Michel MEYER, nouveau DG de Viadéo France est abonné à ce groupe ! Devenir membre ici : http://tinyurl.com/56ogeq<br /> Il pourra prendre connaissance de vos déboires ... Comme le siège de Viadéo est sur le territoire américain depuis qques années, une &quot;Class Action&quot; serait sans doute possible ... Courage à vous !