LES MAUVAISES PRATIQUES de VIADEO

Publié le par France


VIADEO ne respecte ni ses clients…. Ni la législation française.


19 janvier 2008, les faits.
Avec surprise en contrôlant mon relevé de compte bancaire, je m'apercois que 19,95 € ont été prélevé par VIADEO, sans aucun accord, ni commande volontaire de ma part.

En regardant sur le site viadeo.fr, je vois que cette somme correspond à un abonnement "premium" pour 3 mois. C'est un renouvellement automatique qui a été fait, à mon insu. En examinant les onglets et rubriques de la page "Premium", aucune information visible sur le fait que cet abonnement est renouvelé automatiquement, par tacite reconduction. Dans le site, aucun onglet ou rubrique "j'arrête mon abonnement" n'est disponible. Je serai donc contrainte et forcée de renouveler "ad vitam aeternam" ???

Je m'en étonne et appelle le service support à Paris, rue de la Bienfaisance. La personne en charge du support client m'informe que "c'est sans doute normal, puisque, la première fois, je n'ai pas coché une case (que je n'ai pas vu sur la page principale d'abonnement).

Extrait du mail du support Viadeo
 
De : xxxxx  <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Thu, 17 Jan 2008 15:33:08 +0100
À : France <xxxxxxx@tele2.fr>
Objet : Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
 
Lors de votre dernière souscription, l’option « tacite reconduction » était proposée. Vous ne souhaitez pas continuer votre abonnement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Accueil » puis « Abonnement » et enfin « Statut ».
Le détail de votre abonnement en cours est affiché. Veuillez sélectionner le lien « Interrompre » en bas de la page et saisir votre mot de passe pour activer l’annulation de la tacite reconduction....
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Et de plus (me dit-elle) je n'ai pas répondu au mail de relance (je ne l'ai jamais reçu) et qu'en absence de ma réponse, le site (le robot) a considéré que je voulais bien renouveler mon abonnement. Sic !

Eh bien, non ! Leurs pratiques commerciales sont anti-consuméristes.

Viadeo ne respecte ni le code de la consommation, ni le client, …Ni la loi Châtel promulguée le 3 janvier 2008.

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Dans son deuxième mail du 21 janvier 08 (voici l'extrait) :
 
De : xxxxx <xxxxx@viadeoteam.com>
Date : Mon, 21 Jan 2008 09:53:57 +0100
À : 'France' <xxxxx@tele2.fr>
Objet : RE: Suite à notre conversation téléphonique

Bonjour France,
.....
Je viens de transmettre votre dossier à notre comptabilité qui vous remboursera par chèque sous un délai de 15 jours.

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En fait, ce délai ne sera pas respecté. J'ai dû rappeler à plusieurs reprises pour que la régularisation soit enfin effectuée : j'ai reçu le chèque le 21 février, soit un mois plus tard… Et sans aucune excuse, ni lettre d'accompagnement. Comme ça, un chèque tout sec.
Aujourd'hui, après réflexion,  je fais en sorte que ces pratiques malhonnêtes soient connues pour qu'elles cessent : info dans mon blog, dans Facebook, dans le Hub "les bonnes pratiques de Viadeo" etc…

De plus, je vais en informer la DGCCRF, 60 millions de consommateurs, UFC-Que choisir ?, les médiateurs du Net, et la Fevad. J'espère que VIADEO (l'un des réseaux sociaux français les plus actifs) va changer de politique commerciale et commencer à respecter ses clients. Y' a un peu de boulot…

Et s'ils ont besoin de conseils expérimentés "respect du consommateur", je suis à leur disposition.
France





Publié dans BlogZine

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