Upworthy, l'algorithme qui "pousse" le contenu

Publié le par France

Upworthy, l'algorithme qui "pousse" le contenu

Une des vedettes de SXSW 2014 est Upworthy. Lancée en mars 2012, la plate-forme de contenus est régit par un algorithme très particulier. "C’est une ligne éditoriale, intégrée à une équation mathématique. Un algorithme est un bout de code qui indique ce que l’audience veut voir, et tente de trouver les éléments qui vont maintenir les lecteurs sur un site, les encourager à cliquer sur des contenus et des publicités. Ces petits bouts de code sont bien plus puissants que les plus puissants des directeurs des rédactions" affirme le co-fondateur d'Upworthy, Eli Pariser.

"Les algorithmes ont de plus en plus de pouvoir sur la distribution et la consommation d’informations. Ils «contrôlent qui voit quoi sur les plates-formes comme Facebook ou YouTube, ou même sur le New York Times avec ses listes des contenus les plus partagés ou les plus commentés, de même que sur Yahoo! News".

Commenter cet article