Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONSULTATION 2007 des INTERNAUTES

Publié le par France

le Forum des droits sur l’internet a publié ce 7 juin 07 le rapport de synthèse de la consultation publique qu’il a menée auprès des internautes (15 fév-1er avril 07).

Le fait marquant de la consultation est qu’elle révèle l’importance de la place prise par les technologies Web 2.0.
Quelques chiffres : 13 000 visiteurs uniques, 100 000 pages vues , et plus 300 contributions, d’un très bon niveau, sur une quarantaine de fils de discussion....

Les principales thématiques ont porté sur (consultez la synthèse pour connaître le classement des préoccupations) :

1.  libertés fondamentales et vie privée sur internet,
2.  gouvernance de l’internet et labellisation,
3.  accessibilité et « illectronisme »,
4.  commerce électronique,
5.  jeux d’argent en ligne,
6.  enseignement et internet,
7.  droits d’auteur,
8.  interopérabilité des oeuvres numériques,
9.  citoyenneté et administration en ligne,
10. relations du travail et internet (notamment, la surveillance des salariés au travail).
Vous trouverez le rapport de synthèse ici.

L'Internet Society France est l'un des partenaires (avec ZDNet et CNet France) de cette consultation et a présenté un rapport d'étape (rédigé par le FDI) le 22 mars 2007, lors de la conférence annuelle : EGENI 2007.

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

PARIS LANCE UN QUARTIER NUMERIQUE

Publié le par France

Une Très Bonne Nouvelle !
Le coeur de Paris ouvre un réseau sans fil gratuit
, financé par les pouvoirs publics et des acteurs privés qui vont tester leurs services auprès des internautes. Baptisé Quartier numérique, ce «laboratoire d’usages» durera 18 mois.

Les habitants et visiteurs du 2e arrondissement de Paris
 ont, depuis le 22 mai 07, accès gratuitement à un réseau Wi-Fi. "Quartier numérique" est porté par l'association Silicon Sentier, qui fédère plus d'une centaine d'entreprises IT, telles que Netvibes ou Dailymotion, en partenariat avec la mairie de l'arrondissement. Source

France

PS : A signaler, l'initiative mi-numérique/mi-tissage de liens du site Peuplade.fr. Objectif : faire rencontrer les habitants quartier par quartier. Prochain RV : le 13 Juin dans le 13ème arrondissement de Paris. Inscrivez-vous pour l'apéro !

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

RFID : LA FILIERE S'ORGANISE

Publié le par France


5 juin 2007 :
naissance de la Fédération des Industriels, intégrateurs, conseils et éditeurs de logiciels RFID (FILRFID), A signaler, filrfid.org organise tous les mercredis de la RFID, des réunions entre acteurs du marché, consultants et sociétés intéressées par le déploiement de la RFID. Pour en savoir plus et vous y inscrire, contactez Michel Rousseau au 01 46 26 17 96.

A noter, il existe une autre association : "RFID France" qui a été fondée le 26 octobre 2005. Elle a pour mission de promouvoir la technologie basée sur les puces RFID (« Radio Frequency Identification ») et les bonnes pratiques associées au déploiement et à l’usage de cette technologie, comme facteur de création de valeur pour les entreprises en France. J'ai regardé leur site ce matin : ils n'ont pas beaucoup bougé depuis cette date. Etonnant quant il s'agit d'un sujet qui porte sur le présent/futur...
Autrement, RFID France a signalé un lien sur un THINK TANK de la Traçabilité. Mais pour y accéder, il faut posséder un compte.

FILRFID ? Pour se tenir au courant des nouvelles technologies sans contact ....
France


PS : Pour télécharger le PDF de présentation de la Fédération : http://www.wikifortio.com/441873
(Ce fichier sera disponible jusqu'au 11 juin 07, ce après quoi, il suffira pour l'obtenir de le demander par mail)


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

iTunes Plus : LE NOUVEAU "MOUCHARD" d'APPLE

Publié le par France

Les fichiers sans DRM téléchargés sur iTunes Store contiennent les noms, prénoms et adresses e-mail des acheteurs. Ces données sont accessibles librement, sans cryptage et aisément modifiables. Pourquoi ? Apple ne répond pas.

Les pratiques d'Apple inquiètent les défenseurs de la vie privée : au centre de leur attention, le nouveau service "iTunes Plus", qui permet le téléchargement de musique sans protection anticopie (DRM). Ces morceaux, plus chers que les fichiers protégés (1,29 euro l'unité), peuvent être transférés sans contrainte sur tout support compatible, et copiés indéfiniment.
Aux États-Unis, l'organisation de défense des libertés civiles, Electronic Frontier Foundation, s'inquiète du fait que les données ne soient pas cryptées. Source

Alors, avant de télécharger vos morceaux préférés, soyez vigileants ! Et demandez des explications à APPLE ...

France

Publié dans APPLE_4_US

Partager cet article
Repost0

2ème Assises du Logiciel Français

Publié le par France

A l’occasion des 2e assises du logiciel organisées par Syntec Informatique, IDC et le CXP ont présenté la deuxième édition de leur cartographie des éditeurs de logiciels français. 302 éditeurs ont été interrogés sur leur activité en 2006, ce qui a été comparé aux prévisions déclarées en 2005, et leurs prévisions 2007.

En terme de croissance, l’an dernier 24% prévoyaient de réaliser une croissance supérieure à 20% (dont 10% une croissance supérieure à 50%). Dans les fait, ils sont plus de 30% à afficher une croissance 2006 supérieure à 20% (dont 12% une croissance supérieure à 50%). Cependant, alors que seuls 3% des éditeurs anticipaient l’an dernier une baisse de leur chiffre d’affaires, 10% d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires reculer en 2006.
Source

Lire le Communiqué de Presse




Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>