2016, l'an 1 de l'intelligence artificielle

Publié le par France

2016, l'an 1 de l'intelligence artificielle

Fin janvier, un événement dans le monde de la robotique et de l'intelligence artificielle s'est produit au cours d'un match de jeu de GO. La machine AlphaGo de Google DeepMind a joué contre le meilleur joueur français, Fan Hui et l'a battu à 5 reprises ! Une première ! Cet événement signe l'an 1 de la supériorité de l'Intelligence Artificielle. Je suis à la fois "bluffée" et inquiète pour les décennies à venir.

Il ne serait pas souhaitable que les machines deviennent supérieures à l'Etre humain. La vision de l'ordinateur Hal dans 2001, Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick me hante encore. Enfin, façon de parler. Voir le résumé, en anglais et en 2min47 de la performance.

AlphaGo a battu un être humain au jeu de GO, pour la première fois de l'histoire !

Dans ce même ordre d'idée, je signale l'excellent dossier "Intelligence Artificielle" publié par La Tribune Hebdo très récemment.

Et aussi, cette émission "La Grande Table" diffusée sur France Culture le 5 février, de 12h55 à 13h30, consacrée au même thème. Yann LeCun, français résident à New-York et Directeur de Recherches Intelligence Artificielle chez Facebook était l'un des deux invités de l'émission. On peut réécouter son podcast ici.

Ses explications sont lumineuses et mettent bien en perspectives l'incroyable potentiel de l'IA et de ce qui est en train de se passer sous nos yeux, sans que nous en ayons conscience. Une révolution est en marche. Pour le meilleur ... ou le pire ?

2016, l'an 1 de l'intelligence artificielle

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Commenter cet article