SOCIETES de l'INFORMATION : spécial "ICANN"

Publié le par France


Voici le sommaire du n° 50, juillet 08, du e-magazine "Sociétés de l'Information". Accessible gratuitement, sur
simple abonnement

<<<< Voyage au pays de l'Icann <<<<
 
Focus
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur l'Icann
Gac, registry, TLD, IDN... cela vous apparaît comme une langue étrangère ? Erreur, c'est la langue commune, celle qu'utilise la communauté de la régulation d'Internet. Derrière le jargon se cachent des enjeux de gouvernance qui nous concernent tous et n'intéressent malheureusement que quelques-uns.
 
Vues d'ailleurs
Avoir ou ne pas avoir son TLD
... c'est la version high tech du shakespearien Etre on ne pas être. Un TLD ce sont les 2 ou 3 lettres qui terminent les adresses Internet. Distribués par l'Icann, ils ont une valeur symbolique et politique. Rencontre avec les promoteurs du .berlin et du .med.
 
Reportage
L'Icann, côté coulisses
A une réunion de l'Icann, il y a le in – les réunions des différents comités – et le off – les discussions informelles. Car tous les participants ont un point commun : un intérêt pour Internet et sa régulation. De quoi alimenter l'échange de sa carte de visite.
 
Face à face
Une priorité partagée
Ville ou entreprise, toutes les organisations sont concernées par les questions de nommage qui ont un impact sur leur image de marque. Quand la réunion se tient à Paris, la ville et l'opérateur historique ont leur mot à dire. Jean-Louis Missika, maire adjoint de Paris, en charge des technologies, de la recherche et des Universités et Alain Bidron, responsable du nommage, de l’adressage et de la numérotation au sein du groupe France Telecom, répondent à nos questions.
 
Interview
Un Paris Tenu
Vice-président du Board de l'Icann, Roberto Gaetano revient pour Sociétés de l'information sur les moments forts de la semaine parisienne de l'Internet. Pour résumer, le mot ouverture s'impose. Ouverture des TLD et IDN, ouverture aux autres langues, ouverture  à l'IPv6
 
A la barre
L'Icann ne peut pas tout
C'est l'image journalistique par excellence : l'Icann est une société californienne à but non lucratif comme l'Arcep est le gendarme des télécoms. Pourtant, tous les mots comptent. Et une société californienne à but non lucratif n'est pas une société soumise au même droit que les autres sociétés. De quoi intriguer notre chroniqueur judiciaire qui plonge dans les méandres du droit californien.
 
L'événement de l'Isoc France
Quand Internet fait débat
En même temps qu'ouvrait le sommet de l'Icann, le chapitre français de l'Isoc organisait sa journée de débat annuel : Egeni. Où il fut question de régulation, du futur de l'Internet et du rôle des utilisateurs.
 
Emergences
Des technos vertes, comme une orange
Les Tic sont-elles écolo-compatibles ? L'industrie informatique, en tout cas, oeuvre pour rendre les ordinateurs plus propres et moins consommateurs d'énergie. Reste que sans changement de comportement des utilisateurs, le bilan énergétique des Tic n'est pas aussi positif qu'il apparaît.

Sociétés de l'Information ? Un éclairage complémentaire pour mieux comprendre ceux qui font le Net...
France


Publié dans EDITION & MEDIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article