Management de l'Intelligence Collective : vers une nouvelle gouvernance
Olivier ZARA vient de mettre à jour son ouvrage (20 août 09) dédié à l'intelligence collective. Le plus
? C'est un livre interactif associé à un vidéoblog sur l'intelligence collective et ses pratiques.
Parmi les thèmes abordés :
- La présentation des enjeux : innovation participative, mesure de la performance collective dans une économie du savoir,
développement durable,...
- Un guide pratique du manager de l'intelligence collective (outils, méthodes, diagnostics,...),
- Un guide pour les dirigeants et consultants pour la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle gouvernance,
- De nombreuses études de cas (General Electric, Siemens Nixdorf, Groupe Altran, Crédit Agricole, Temex,...).
Au Sommaire :
Introduction
1ère partie : Les enjeux de l'intelligence collective
Chapitre 1 De l'intelligence relationnelle managériale à l'intelligence collective
Chapitre 2 Faire émerger une "entreprise intelligente"
Chapitre 3 Définir un nouveau contrat social !
2ème Partie : Guide pratique du manager de l'intelligence collective
Chapitre 4 Devenir Manager de l'intelligence collective
Chapitre 5 Accélérer et optimiser le processus de prise de décision
Chapitre 6 Manager l'intelligence collective et les connaissances avec AXIO
Chapitre 7 Préparer et animer une réunion de réflexion collective
Chapitre 8 Les technologies de l'information et de la collaboration (Web 2.0)
Chapitre 9 De l'intelligence culturelle à l'intelligence collective
Chapitre 10 Comment gérer les conflits dans une réflexion collective ?
3ème Partie : Faire émerger l'intelligence collective dans une organisation
Chapitre 11 Le processus d'émergence de l'intelligence collective
Chapitre 12 Etape 1 : Vouloir coopérer
Chapitre 13 Etape 2 : Savoir coopérer
Chapitre 14 Etape 3 : Pouvoir coopérer
4ème Partie : Pour aller plus loin
Chapitre 15 Etudes de cas
Chapitre 16 Les enjeux liés à la performance
Chapitre 17 L'avenir des technologies de l'information
Chapitre 18 Quels sont les liens entre innovation et intelligence collective ?
Chapitre 19 L'entreprise démocratique ?
Pour commander l'ouvrage
France
Parmi les thèmes abordés :
- La présentation des enjeux : innovation participative, mesure de la performance collective dans une économie du savoir,
développement durable,...
- Un guide pratique du manager de l'intelligence collective (outils, méthodes, diagnostics,...),
- Un guide pour les dirigeants et consultants pour la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle gouvernance,
- De nombreuses études de cas (General Electric, Siemens Nixdorf, Groupe Altran, Crédit Agricole, Temex,...).
Au Sommaire :
Introduction
1ère partie : Les enjeux de l'intelligence collective
Chapitre 1 De l'intelligence relationnelle managériale à l'intelligence collective
Chapitre 2 Faire émerger une "entreprise intelligente"
Chapitre 3 Définir un nouveau contrat social !
2ème Partie : Guide pratique du manager de l'intelligence collective
Chapitre 4 Devenir Manager de l'intelligence collective
Chapitre 5 Accélérer et optimiser le processus de prise de décision
Chapitre 6 Manager l'intelligence collective et les connaissances avec AXIO
Chapitre 7 Préparer et animer une réunion de réflexion collective
Chapitre 8 Les technologies de l'information et de la collaboration (Web 2.0)
Chapitre 9 De l'intelligence culturelle à l'intelligence collective
Chapitre 10 Comment gérer les conflits dans une réflexion collective ?
3ème Partie : Faire émerger l'intelligence collective dans une organisation
Chapitre 11 Le processus d'émergence de l'intelligence collective
Chapitre 12 Etape 1 : Vouloir coopérer
Chapitre 13 Etape 2 : Savoir coopérer
Chapitre 14 Etape 3 : Pouvoir coopérer
4ème Partie : Pour aller plus loin
Chapitre 15 Etudes de cas
Chapitre 16 Les enjeux liés à la performance
Chapitre 17 L'avenir des technologies de l'information
Chapitre 18 Quels sont les liens entre innovation et intelligence collective ?
Chapitre 19 L'entreprise démocratique ?
Pour commander l'ouvrage
France