Management de l'Intelligence Collective : vers une nouvelle gouvernance

Publié le par France

Olivier ZARA vient de mettre à jour son ouvrage (20 août 09) dédié à l'intelligence collective. Le plus ? C'est un livre interactif associé à un vidéoblog sur l'intelligence collective et ses pratiques.

Parmi les thèmes abordés :
- La présentation des enjeux : innovation participative, mesure de la performance collective dans une économie du savoir,
développement durable,...
- Un guide pratique du manager de l'intelligence collective (outils, méthodes, diagnostics,...),
- Un guide pour les dirigeants et consultants pour la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle gouvernance,
- De nombreuses études de cas (General Electric, Siemens Nixdorf, Groupe Altran, Crédit Agricole, Temex,...).

Au Sommaire :
Introduction
1ère partie : Les enjeux de l'intelligence collective
Chapitre 1 De l'intelligence relationnelle managériale à l'intelligence collective
Chapitre 2 Faire émerger une "entreprise intelligente"
Chapitre 3 Définir un nouveau contrat social !

2ème Partie : Guide pratique du manager de l'intelligence collective
Chapitre 4 Devenir Manager de l'intelligence collective
Chapitre 5 Accélérer et optimiser le processus de prise de décision
Chapitre 6 Manager l'intelligence collective et les connaissances avec AXIO
Chapitre 7 Préparer et animer une réunion de réflexion collective
Chapitre 8 Les technologies de l'information et de la collaboration (Web 2.0)
Chapitre 9 De l'intelligence culturelle à l'intelligence collective
Chapitre 10 Comment gérer les conflits dans une réflexion collective ?

3ème Partie : Faire émerger l'intelligence collective dans une organisation
Chapitre 11 Le processus d'émergence de l'intelligence collective
Chapitre 12 Etape 1 : Vouloir coopérer
Chapitre 13 Etape 2 : Savoir coopérer
Chapitre 14 Etape 3 : Pouvoir coopérer

4ème Partie : Pour aller plus loin

Chapitre 15 Etudes de cas
Chapitre 16 Les enjeux liés à la performance
Chapitre 17 L'avenir des technologies de l'information
Chapitre 18 Quels sont les liens entre innovation et intelligence collective ?
Chapitre 19 L'entreprise démocratique ?

Pour commander l'ouvrage

France





Publié dans EDITION & MEDIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> __________________<br /> <br /> international business<br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Merci France ! Il y a aussi un blog associé avec ce livre : http://www.blog.axiopole.info/Je profite de ce commentaire pour vous signaler que mon dernier livre est aux éditions Eyrolles : Réussir sa carrière grâce au personal branding@ bientôt !Olivier
Répondre