Simplon.co : une rencontre du 3ème type

Publié le par France

Erwan tient un Raspberry dans la main : un ordinateur aussi puissant que les grands !

Erwan tient un Raspberry dans la main : un ordinateur aussi puissant que les grands !

Ce cercle est le logo de Simplon.co  ...  "Quand des Hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Mais au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge" citation attribuée à Bouddha.

Ce cercle est le logo de Simplon.co ... "Quand des Hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Mais au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge" citation attribuée à Bouddha.

... et ce jour-là est arrivé pour Simplon.co

Jeune start-up, née fin février 2013 d'une idée simple mais brillante, et boostée depuis juin par une levée de fonds d'amorçage, via du Crowdfunding, Simplon.co a planté ses racines à Montreuil, dans un superbe espace désaffecté (250m2 sous verrière).


En plein travaux de réhabilitation, je suis allée à ... une rencontre du 3ème type.

QUI SONT-ILS ?

Co-fondée par 4 amis : Frédéric, Andréi, Erwan et Victor, Simplon.co est fabrique accélérée et rémunérée de développeurs web et d'entrepreneurs digitaux située à Montreuil (93). Elle est prioritairement ouverte aux jeunes issus de la diversité, des quartiers populaires et ... aux filles !

Un objectif fondamental

Dans un esprit philantropique et solidaire, promouvoir l'humain par l'IES (Innovation & Education Sociale). En redonnant du pouvoir à chacun (empowerment).

Une fabrique de codeurs, branchée sur le futur immédiat ... avec unité de lieu, de temps et d'actions. Une scénarisation entrepreneuriale bien inspirée du théâtre.


Comment les codeurs vont-ils communiquer entre eux ?

Les cours en anglais seront traduits en français. Mais la novlangue, le franglais, métissée de # sera de la partie. Ceux/celles qui pratiquent déjà cette novlangue se comprennent instantanément. Et bien sûr, il y aura aussi l'apprentissage des briques élémentaires de la programmation : GEM de Ruby (pour commencer).


L'outil magique de Simplon ?
Il y en a plusieurs et notamment, j'en ai remarqué deux : Anki et Raspberry Pi
Deux outils qui permettent de mieux mémoriser (Anki) ou de coder facilement (Raspberry).

Comment les aider ... à aider ?

En co-finançant leur développement et en participant à la première étape, décisive. Réunir 15 000 € avant le 20 septembre. A ce jour, la cagnotte dépasse les 4 500 €. Tout indique qu'ils vont réussir leur pari novateur ! Comptez sur moi pour les accompagner ;+)

Vous êtes séduite-e ?  Soutenez-les ! Pour que leur succès fasse école et qu'il y ait d'autres fabriques de - bons - codeurs à travers l'hexagone, les Dom-Tom et ... au-delà !

 

Soutenir Simplon.co : les aider à former d'excellent-e-s codeurs/codeuses (web et Apps)

Soutenir Simplon.co : les aider à former d'excellent-e-s codeurs/codeuses (web et Apps)


A propos de Simplon.co

Mission
Libérer le potentiel d'innovation et le pouvoir d'agir de populations insuffisamment représentées dans le secteur informatique et Internet : diversité, filles, quartiers populaires, seniors, personnes en situation de handicap...

Fonctionnement
Tous les 6 mois, Simplon.co accompagne des personnes socialement et financièrement désavantagées dans l'apprentissage de la programmation web et mobile, et les aide à monter des startups numériques et sociales. Le recrutement de la première promotion de 24 profils a débuté le 21 mai, et se terminera le 31 juillet 2013.


Une formation accélérée inédite en France
Ce n’est pas une école : il s'agit davantage d'un "camp d'entraînement", comme des structures similaires aiment à le présenter dans d'autres pays (les "bootcamps"). Cet apprentissage est articulé avec un incubateur/accélérateur accompagnant les projets web réalisés et éprouvés durant la formation.

Simplon.co, c’est un entraînement intensif, immersif et rémunéré qui dure 6 mois. Il demandera aux heureux élus d'être entièrement dévoués à l'apprentissage du développement web et aux "tours de magie" qu'il leur sera permis de réaliser dès les premières semaines.

Salariée ou financée via des bourses et des sponsors entreprises, cette formation s'adresse en priorité à ceux qui en ont le plus besoin et qui le méritent : en plus des étapes obligatoires à passer pour candidater (la sélection à l’entrée est drastique), d'autres critères seront pris en compte : situation financière, familiale et scolaire, origine géographique (ZUS/ZEP/ZUP, zones rurales enclavées, etc.), et plus largement, profils socio-démographiques sous-représentés dans l'entreprenariat et les métiers du web (les filles notamment).

 

Commenter cet article