Pourquoi créer une instance de déontologie de l'information ?

Publié le par France

Pourquoi créer une instance de déontologie de l'information ?

La forte actualité "déontologie de l’information" en Europe et en France ont conduit les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information à organiser, en partenariat avec l’APCP, un "atelier-débat", sur le thème : Créer une instance de déontologie, pourquoi et comment ? Journalistes, éditeurs, politiques, citoyens prennent position.

Si plusieurs syndicats de journalistes souhaitent désormais une instance de déontologie ou en soutiennent l’idée (SNJ, CFDT, CFTC représentent 70% aux élections 2012 de la Commission de la Carte), l’inertie est encore forte du côté des organisations patronales de médias, malgré l’engagement de certaines d’entre elles (FFAP, SNRL) ou les interrogations ouvertes chez d’autres.

L’actualité en 2013, c’est aussi l’implication croissante de la nouvelle majorité politique, PS et Europe Ecologie Les Verts en tête, pour passer de l’idée d’une instance à sa mise en orbite. Mais, avec des approches diverses, UMP, centristes, Front National ou PCF sont intéressés par le projet d’une instance.

"L’atelier-débat" du 13 juin 2013 a pour objectif de donner la parole aux acteurs : syndicats de journalistes, éditeurs de médias, associations de la société civile, élus ou responsables des six principaux partis. Trois tables rondes sont en préparation.

Pour un moment de réflexions et d’échanges que les organisateurs espèrent à la fois sincère, serein et constructif. Mieux connaître l'APCP : http://apcp.unblog.fr/


Plus d'infos : http://www.journalisme.com/les-assises-2013/1273-atelier-debat-creer-une-instance-de-deontologie-pourquoi-et-comment

Entrée libre sur inscription sur www.journalisme.com

Rendez-vous Jeudi 13 juin 2013 de 14h à 19h à la Sorbonne !

Commenter cet article