Nanomatériaux : la consultation REACH

Publié le par France

Nanomatériaux : la consultation REACH

La Commission européenne vient de mettre en ligne sa consultation sur les modifications des annexes de REACH. Lancée en anglais le 21 juin, la consultation est ouverte à tous jusqu'au 13 septembre 2013.


Composée de 41 pages et 38 questions, elle propose cinq options visant à clarifier la procédure d'enregistrement des nanomatériaux dans les dossiers d'enregistrement. Il s'agit pour les différentes options proposées d'estimer les impacts en termes de coût, de sécurité et d'efficacité d'un point de vue réglementaire.


Au vu du caractère très technique de cette consultation (uniquement en anglais qui plus est), combien d'organisations de la société civile qui manquent souvent des ressources financières, du temps et des compétences nécessaires pourront se positionner sur les propositions émises ? Avec quelles conséquences en termes d'équilibre entre les préoccupations économiques d'un côté, et sanitaires et environnementales de l'autre ?

Source : Veille Nanos

Mais je croyais que la Commission avait "obligation" de communiquer en plusieurs langues ? Au moins trois ... Je viens de me renseigner : apparemment, non. L'anglais est l'unique langue principale. Quelle discrimination éliminatoire ! Comment peut-on parler d'Europe, si la langue commune est ... l'anglais (utilisé aussi par les USA !). On facilite ainsi les "écoutes" non ? Cf. Prism, NSA, Echelon etc...

Crédit photo : GNU Free Documentation License

Publié dans NanoTechno

Commenter cet article