MooC : France Université Numérique

Publié le par France

MooC : France Université Numérique

Ca y est ! L'éducation française (Les universités) se lancent dans les MooC ! Annoncé ce 2 octobre 2013, le site et 22 premiers MooCs sont en ligne, avant une ouverture plus large en janvier 2014. C'est France Université Numérique. Suivre leurs actus sur Twitter et via le #fun_conf

Et pour ceux que cela intéresse, un colloque* est organisé les 25 & 26 novembre à l'ENS Lyon. Tous les détails et inscription (payante) ICI.

Mais des voix s'élèvent pour souligner que l'esprit du MooC ne serait pas respecté.

"Les Moocs créent plus des hypermanuels en ligne que des relations entre professeurs et élèves, pas étonnant que leur taux de réussite soit si bas (7% en moyenne). Plutôt que de se construire sur des cours, des vidéos et des forums vides, les Moocs devraient se bâtir autour de la discussion pour créer un espace d’éducation engagé, qui récompense l’entraide, plutôt que l’individualisme", selon Michael Burnam-Fink, a Ph.D. student in the Human and Social Dimensions of Science and Technology at Arizona State University. source : slate.com

* "Cours massifs et ouverts en ligne adaptés aux besoins du 21ème siècle : un défi pour l’enseignement supérieur des pays du nord comme du sud".

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour ! Un grand merci de votre contribution très détaillée, riche d'enseignements positifs.<br /> Effectivement, FUN ne concerne que les Universités Françaises. Mais certainement, d'autres MooCs vont voir le jour. C'est le sens de l'histoire collaborative sur Internet. Merci encore de votre témoignage.
Répondre
J
Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience suite à l’organisation du premier MOOC de l'entrepreneuriat www.passeportpourentreprendre.com par www.tvdesentrepreneurs.com, télévision de formation sur internet qui propose l'accès à 1000 formations enregistrées en vidéo par 300 experts et accessibles par abonnements,<br /> Pour organiser un MOOC, il faut: <br /> -des ressources pédagogiques adaptées principalement des contenus en rich media ( vidéo+textes+tableaux) et non des copies de livres mis en ligne<br /> -une plate forme pour gérer les inscriptions, les relations avec les apprenants, les examens<br /> -des questionnaires pour faire passer les examens<br /> -de l'animation au quotidien pour ne pas que les inscrits s'arrêtent en chemin<br /> En conclusion des investissements relativement lourds que nous n'aurions pas pu mobiliser si www.tvdesentrepreneurs.com, n'avait pas les ressources pédagogiques et l'expérience de la formation à distance.<br /> Mais cela ne suffit pas:<br /> -il faut communiquer en amont, convaincre les personnes intéressées à s'inscrire. Dans notre cas cela c'est fait sans le soutien de Pôle Emploi (40% des créateurs sont des chômeurs), sans celui de l'APCE ( sûrement jalouse de n'avoir pût monter ce MOOC) , sans celui de F Pellerin ( qui veut créer une école de l'entrepreneuriat) <br /> -réussir à trouver un business modèle car par principe un MOOC est gratuit. <br /> <br /> www.passeportpourentreprendre.com a été une réussite: des milliers d'inscrits, des participants satisfaits et une expérience acquise pour les organisateurs qui sera mise à profit dans le futur.<br /> www.passeportpourentreprendre.com sera réorganisé 4 fois en 2014 et www.tvdesentrepreneurs.com organisera 3 autres MOOCs pour couvrir toute la vie de l'entreprise: www.passeportpourgerer.com, www.passeportpourdevelopper.com, www.passeportpourtransmettre.com <br /> <br /> Apparemment la plate forme FUN sera réservée aux universités. Nous le regrettons. De plus comme le processus sera subventionné il va créer de la concurrence déloyale avec les entreprises privées.
Répondre