Visibrain révolutionne l'analyse des tweets
Créé en Août 2011, Visibrain est sans doute l'un des meilleurs outils d'études de marché - en temps réel - sur Twitter. Cette start-up des réseaux a planté sa graine dans une pépinière du Sud de Paris. Propulsé par 3 jeunes ingénieurs diplômés de l’ISEP et de l’ENSIIE, Visibrain est en phase de décollage rapide. Alors, arrêtons-nous un instant sur ce qui fait leur particularité et ... leur jeune succès. Rencontre avec Nicolas Huguenin, son Président.
La vision de départ
Pour Visibrain, Twitter est LE réseau de toutes les sources d'informations populaires. C'est le centre nerveux de l'Internet.
L'idée : Se brancher sur ce flux non- stop pour capter les informations importantes et pertinentes pour aider les entreprises (les institutions, les partis politiques ...) dans leur marketing on line.
Les premiers Clients
Des agences de communication mais aussi des hommes politiques.
Analyse de contenu des tweets, Visibrain travaille selon 3 axes
1. Le contenu : identifier les tweets les plus populaires et les RT
2. Démographie des Twitteros :
géolocalisation
la langue utilisée
le métier du twitteros
son nombre de followers
ses centres d'intérêts
D'où vient le traffic : mobile, Web sur Ordi, iPad, autre ...
3. Analyse des liens et des noms de domaines mentionnés.
De plus, sont affichés le volume horaire et le nombre d’impression des tweets.
L'exemple du lancement de freemobile en janvier 2012
LE "+" Produit de VISIBRAIN
Tout est filtrable, en temps-réel et tous les items sont clicquables, pour obtenir une information profonde. La quantité de filtres est infinie. D'où la puissance du produit. Et celle du service rendu.
Les résultats sont indiques selon 5 catégories de comptes
Very low : < 50 followers
low : 50 à 250 followers
Medium : 250 à 1000 followers
High : 1000 à 5000 followers
Very High : > 5 000 followers
TYPOLOGIE des Influenceurs sur Twitter
. les accros à la marque
. les ambassadeurs
. les neutres
. les indifférents
. Les contre.
LES SCORES d'influence
Le score Klout est intégré dans le tableau de bord. Mais Visibrain publie son propre score. Celui-ci a la particularité d'être dynamique, il s'accroche au mot-clé défini par l'entreprise ou organisme client.
Le '+' ? La possibilité de remonter dans le temps dans la timeline Twitter sur une période d'un mois (au maximum).
Cette possibilité est essentielle pour gérer, au mieux, toutes les situations de crise en cours ... Alors, avis à tous les responsables d'image et de communication : en entreprise, en agence, dans la sphère publique.
TARIFication au mot-clé
Le principe de base : il s'applique au mot-clé acheté. Avec tous ses items en déclinaison, c'est-à-dire :
. la marque
. ses produits phares
. ses comptes twitter
. etc…
Les tarifs au mot-clef sont compris entre 100 et 1 000€ HT/Mois/Mot-clé, dépendant principalement des volumes de tweets déplacés. Avec une remise pour les engagements supérieurs à 6 mois. Toutes les données inclues dans le tableau de bord sont exportable en .xls - Instantanément.
Autre ex, pour le tableau de bord de la Présidentielle 2012, 50 personnalités sont suivies en temps réel et 24h/24h par Visibrain. Cette prestation, exceptionnelle est commercialisée 300 € HT/Mois.
Et franchement, si j'étais responsable de la communication digitale d'un des 10 candidats en lice, j'utiliserai "illico" ce service ! Puisque l'on dit que la bataille des Présidentielles se gagnera sur Twitter...
FORMATION
La prise en main est ultra rapide. En une heure, votre compte Visibrain est configuré et vous pouvez commencer à surveiller les tweets, indexés au mot-clé que vous avez défini et programmé. Le logiciel est en mode SaaS. Pas de formation nécessaire.
Quelques APPLICATIONS pour les ENTREPRISES
. Réaliser des études de marché en temps-réel
. Réaliser le benchmark entre mon entreprise et mes concurrents directs
. Réaliser une Revue de Web des média. Repérer immédiatement les médias leaders/influenceurs sur une actu, un mot-clé, un tweet.
. Construction d'une revue de web instantanée autour d'un bad buzz.
. Verbatim : quels sont les mots-clés associés à mon article, à mon communiqué de presse. Analyse fine des messages.
LES AXES de DEVELOPPEMENT
Actuellement, Visibrain travaille essentiellement pour les Marques et pour les politiques. Mais après 2012 ? Première piste : les sondages et la détection automatique des "buzz".
Visibrain, la météo de l'information sur Twitter ?
Deuxième piste, les efforts de la jeune équipe (moyenne d'âge : 25 ans) portent sur le travail de la prédiction.
Que va-t-il se passer dans 5 mn ? Dans 10 mn ? Dans 1 jour ? Visibrain sera capable de le dire, d'ici quelques mois, grâce à ses algorithmes ultra puissants. Visibrain permet aux marques, homme /femme politique, … de communiquer en '1 to 1' vers ses clients ou utilisateurs. Grâce à son système de filtres en "entonnoir", la combinaison et la quantité de ceux-ci est "infinie". D'où sa puissance, sa précision "au laser".
Vous êtes séduit-e ? Vous avez un projet urgent ? Alors contactez-les : sur Twitter, sur Facebook sur LinkedIn ou sur Google + ou bien via leur site (encore en bêta).
Avec Visibrain, un nouveau marketing (et une nouvelle façette du Monde) digital est en train de naître. Très vite.
Dernière minute : DATA PUBLICA vient de lancer l'AUTRE OBSERVATOIRE des
CANDIDATS sur Twitter.
France
PS : Retrouvez Visibrain (via leur partenaire Agence 910) tous les samedis sur iTélé, à 10h15 et 15h15, dans une émission dédiée à la Présidentielle : CQFD "ce qu'il fallait décrypter". Durée : 30mn.