Présidentielles 2012 : les médias font-ils l'élection ?

Publié le par France

Mardi 13 décembre 2011 (14h-18h) - Conférence Les médias feront-ils l'élection ?

EHESS, 105 boulevard Raspail, amphithéâtre François Furet
Métro : Notre-Dame-des Champs ou Saint-Placide 

 

On les dit tout puissants ou, au contraire, fondamentalement inoffensifs : mais quel rôle jouent exactement les médias dans la dynamique des campagnes électorales ? Lors de cette demi-journée d'étude organisée en partenariat avec les Entretiens de l'information    et l'Institut Français de Presse, des chercheurs en science politique et des sociologues viendront exposer l'état avancé de la recherche sur cette question et, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2012, ouvrir le dialogue avec des journalistes. 


14h Présentation : Cyril Lemieu
x (EHESS)

1. Les médias dans la campagne électorale : quels effets sur les candidats ?

Présidence : Eric Lagneau (Agence France Presse)

Intervenant : Renaud Dély (Le Nouvel Observateur)


14h10 Rémi Lefebvre (Université Lille 2) : Le parti socialiste et les journalistes: l'imbrication croissante du jeu médiatique et du jeu partisan
 
14h50 Nicolas Kaciaf (Université de Versailles-Saint-Quentin) : La production de l'actualité en période de campagne: une logique d'économie du travail
.

15h30 : Discussion


2. Quels effets sur les électeurs ?

Présidence : Rémy Rieffel (Institut Français de Presse)

Intervenant : Jacques Gerstlé (Université Paris 1)


16h Céline Braconnier (Université de Cergy): Les campagnes font-elles la participation électorale ?

16h40 Pierre Lefébure (Sciences-po Bordeaux): Les dynamiques de campagne électorale dans la formation des raisonnements des citoyens.

17h20 : Discussion.

 

Cette rencontre est totalement ouverte, sous réserve de s’inscrire auprès des Entretiens de l’Information.

 

France



Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article