#OffshoreLeaks, révélations dans la finance mondiale

Publié le par France

Le consortium international ICIJ est un regroupement de 160 journalistes d'investigation, répartis à travers la planète. Leurs efforts conjugués ont permis, en 15 mois, de mettre en lumière plus de 2,5 Millions de fichiers numériques concernant les paradis fiscaux. Encore plus fort que Wikileaks, un séisme ? En France, c'est le quotidien Le Monde qui en raconte la saga, depuis son édition datée du 5 avril 2013. Impressionnant.


Pour suivre le consortium ICIJ en temps quasi-réel, connectez-vous sur Facebook ou sur Twitter.

 

Ici, j'avais envie de mettre un visage sur l'inventeur du logiciel créé spécialement pour la finance noire, dans les années 90. Un logiciel qui a permis de diffuser de nombreux produits financiers toxiques, de plus en plus sophistiqués. En voici son portrait, capturé lors de l'émission d'Arte sur l'origine de la crise des subprimes aux USA : "Cleveland contre Wall Street" diffusé le 20 février 2013. 

 

auteur_Algorythme_logiciel-finances.jpg

  On peut revoir ce documentaire sur YouTube.

 

Il suffit d'un seul homme, d'une seule personne pour mettre en péril des millions d'autres. Ne nous laissons pas faire !

France

 

PS / Pour être plus claire, inutile d'imposer un plan d'austérité aux européens en général et aux Français en particulier. Que chaque gouvernement des pays concernés récupèrent les xxxx milliards d'€ abrités dans les paradis fiscaux. Et les comptes des nations redeviendront positifs ... ou presque. Perso, je me battrai contre TOUS LES PLANS d'AUSTERITE.


Publié dans BlogZine

Commenter cet article