Observatoire de la Déontologie de l'Information

Publié le par France

Excellente nouvelle dans le monde de l'Information. Ce 12 septembre 2012 a été la date choisie par l'APCP pour créer l'Observatoire de la Déontologie de l'Information. Vingt-quatre participants se sont réunis à la Fédération Française des Agences de Presse, pour officialiser cette nouvelle association. D'autres les rejoignent au fur et à mesure. L'annonce officielle vient d'être faite ce 2 octobre, lors des Assises Internationales du journalisme à Poitiers.

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La création de cet Observatoire est le fruit du travail

au long cours

d'Yves AGNES, ancien RC du MONDE (années 1970).

 

MISSIONS


L'ODI a pour objet de contribuer, par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public.

Instrument de "veille déontologique", les principales tâches de l’Observatoire sont :

Recueillir les faits susceptibles d’alimenter la réflexion : entorses au droit et à la déontologie, initiatives positives, débats sur la qualité de l’information (au sein des médias comme de la société…).

D’autres faits seront apportés par les membres eux-mêmes, qui constituent autant de réseaux à l’écoute.

Un premier recensement d’une centaine de "faits bruts" – non passés au crible d’une vérification minutieuse – a été réalisé par l’APCP entre septembre 2011 et septembre 2012, constituant surtout pour l’Observatoire une base méthodologique de travail.

Quatre thèmes principaux

Exactitude et véracité des faits (qui représente la plus grande partie des manquements) ;

Conflits d’intérêts individuels et collectifs ;

Justice et faits divers (respect des personnes, respect du droit…) :

Rapports avec les sources (accès, protection, relations avec les informateurs…).


Et un cinquième thème, transversal : les conditions de production de l’information (qui conditionnent souvent bonnes ... et mauvaises pratiques).


RESSOURCES

Les montants, provisoires, sont différenciés selon les types d’adhérents :
• personnes physiques : 20 € annuels
• associations, écoles, syndicats… : 50 €

• entreprises : de 50 à 200 € selon le chiffre d’affaires annuel.

 


Le Bureau provisoire de l’Observatoire
Président : Didier Epelbaum (APCP, ancien journaliste et médiateur de France 2)
Vice-présidents :
Kathleen Grosset (FFAP, présidente)
et
Christine Menzaghi (Information et citoyenneté, responsable de la mission "société de l’information"  à la Ligue de l’Enseignement)
Secrétaire général : Pierre Montel (SNRL, directeur)
Secrétaire général adjoint : Michel Delberghe (USJ CFDT, ancien journaliste au Monde)
Trésorier : Patrick Eveno (historien des médias, professeur à Paris I)
Trésorier adjoint : Camille Dupuy (sociologue des médias, doctorante à l’ENS Cachan).

 

CONTACT :

ODI, 24, rue du faubourg Poissonnière, 75010 Paris, contact(at)observatoire-deontologie-information.info

Patrick Eveno, trésorier de l’ODI, 90, rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris, 01 42 08 52 17 ou 06 16 26 81 84

peveno(at)wanadoo.fr

 

On peut devenir, en cotisant, membre co-fondateur jusqu'au 31 décembre 2012.

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