Le Monde : une charte éthique pour tout le Groupe

Publié le par France

 

Le Monde vient de se doter d'une Charte éthique et déontologique pour tous les supports du Groupe : online et off-line.

C'est une nouvelle importante dans le monde de l'Information. Elle méritait d'être signalée, car les Chartes sont peu fréquentes.

Extrait de l'introduction : "La présente Charte a pour objet de rappeler les principes essentiels d'indépendance, de liberté et de fiabilité de l'information, et de préciser les droits et devoirs des journalistes, des dirigeants comme des actionnaires. Elle aura force obligatoire entre les parties (sociétés ou associations des journalistes des différents titres, actionnaires, dirigeants du groupe Le Monde, directeurs des publications et des rédactions), et sera reprise par les statuts des sociétés du groupe Le Monde.

En cas de changement à la tête d'un des titres du groupe, elle s'imposera en termes identiques à leurs nouvelles directions de la rédaction et de la publication. Cette Charte, commune à l'ensemble des publications et sites du groupe Le Monde, s'ajoute aux chartes et accords adoptés précédemment par chacun de ces titres. Lire la suite et source : Le Monde.

 

Un journaliste, Jean-Luc Martin-Lagardette, a commenté cette Charte dans son blog. Sa conclusion ? Le Groupe Le Monde aurait oublié de mentionner ... les lecteurs !

 

France

 

* Jean-Luc est membre de l'Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse en France. L'association a été créée il y a deux ans par Yves AGNES, ancien RC ... du Monde, dans les années 1970. Vous pouvez lire le n°1 de leur nouvelle newsletter ICI (Bulletin de l'APCP - novembre 2011).

 


Publié dans EDITION & MEDIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article