LA TELEVISION du FUTUR, les 9 & 10 Nov à PARIS

Publié le par France

La télévision traverse la plus importante mutation de son histoire. La conférence Future TV, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2009 à Paris, va rassembler l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur autour d'un programme dense.
La télévision à la croisée des chemins

La Télévision numérique terrestre s’affirme comme un véritable succès dans tous les pays. L’extinction de la télévision analogique est prévue généralement pour 2012. Aux Etats-Unis, cette transition sera achevée en 2009. En France, elle interviendra fin novembre 2011.

En France, les nouvelles chaînes de la TNT ont doublé leur audience en 2008. Tandis que les chaînes "historiques" représentaient encore 86 % de parts de marché en 2006, ce chiffre est tombé en-dessous de 74 % fin 2008.

La TVHD étend sa pénétration dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Le Japon et la Corée ont déjà vu la moitié de leur parc basculer. L’Europe devrait atteindre une telle proportion en 2010, et 70 % en 2012.

La TV sur Internet bouscule fortement les chaines traditionnelles et leurs modèles économiques ; les plateformes DailyMotion et YouTube connaissent des progressions exponentielles : chaque jour, 100 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, soit près de 3 milliards par mois ! (chiffres de juin 09)

Les opérateurs télécoms déploient des offres de services de télévision en IPTV. La coopération avec les grands acteurs de la diffusion a été la règle jusqu’à présent. La relation devient désormais de plus en plus concurrentielle. Outres les services de Vidéo à la demande, les opérateurs tentent d’acquérir des droits de diffusion premium (sport et autres contenus).

La TV Mobile démarre difficilement en Europe. La raison essentielle vient des difficultés à financer une nouvelle infrastructure de diffusion alors même qu’on ne voit pas comment tirer objectivement des revenus de ce nouveau mode de diffusion. Au Japon, où les choix technologiques font que ce service est automatiquement disponible sans nouvel investissement, la TV sur mobile connaît une très forte progression.

La chaîne de production connait de son côté un bouleversement avec la baisse générale des coûts des machines et l’arrivée de logiciels ouvrant la voie aux programmes low-cost comme aux contenus amateurs et autoproduits (user generated content).

La protection des droits via la généralisation de mesures de contrôle technique n’a pas pu encore asseoir son efficacité ni sa légitimité. Plus d'infos : TV du futur


Mais pour les téléspectateurs, le vrai changement viendra des WebTV, sur Internet ! Tout est devant nous ...
France

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article