La "réalité augmentée" dans la hotte du Père Nöel 2009

Publié le par France


Extrait de l'article (papier) de Télérama
"Nous somme le 25 décembre 2009. Laura, 9 ans, déballe son cadeau de Nöel : un livre pédagogique sur le fonctionnement des inventions. Elle l'ouvre, l'approche de l'ordinateur familial équipé d'une webcam, et, surprise, les illustrations imprimées s'animent sur l'écran !

Laura tourne les pages, un hélicoptère décolle, une fête foraine s'anime, un camion de pompiers déploie sa grande échelle, sirène hurlante. Laura le rapproche de l'écran, le camion grossit. Magique.

Ce livre interactif qui permet d'apprendre et de mieux mémoriser en associant le gest à l'intellect, vient d'être édité par Nathan*.




Il est le premier au monde à pouvoir être regardé en réalité augmentée. Pardon ? Cette technique permet de passer d'une image imprimée à une image animée en trois dimensions. Grâce à un logiciel, n'importe quel objet vu par une webcam peut ainsi se mettre à bouger sur un écran d'ordinateur, pourvu qu'il ait été au préalable associé à un scénario d'animation"... Lire la suite et source : Télérama du 18 novembre 09, page 42

Cette histoire n'est plus du tout de la science fiction. Grâce à Nathan et aux 2 auteurs, c'est devenu réalité ... pour cette fin d'année 2009. L'information papier prend de nouvelles dimensions : 3 exactement. Encore un bouleversement en vue pour nous, les pros de la Comm'...

France


* Comprendre comment ça marche ! de Joël et Clément Lebeaume, Coll. Dokéo, Nathan - 112 pages - 24, 90 €.
Et quand on consulte Amazon (pour l'acheter), voici ce qu'indiquait le site hier soir : "
Actuellement indisponible. Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera". Hic ! Cherchez l'erreur ! Je vais prévenir l'attaché/e de presse.

Pour mieux connaître la Réalité Augmentée, consulter les archives (notamment) de LAVAL VIRTUAL, qui organise, depuis 11 ans, un Salon et des conférences autour du thème de la réalité virtuelle... Et j'ai eu le plaisir de les accompagner (en relations presse) en l'an 2000.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article