ITyPA : Apprendre Internet

Publié le par France

Nouveau ! Des cours en ligne pour apprendre Internet, c'est ici que cela se passe. A partir du 4 octobre 2012. Son nom ? ITyPA (Internet : Tout y est pour Apprendre).


MOOC-iTYPA.jpg

 

Comment fonctionnne un MOOC ?

ITyPA est un MOOC. MOOC signifie Massive Open Online Course. Il en existe différents types. Les auteurs ont choisi de développer un MOOC de type connectiviste. Cette approche a été développée par George Siemens, Stephen Downes et Dave Cormier.

Un MOOC n'est pas un cours comme les autres !

  • L'objectif n'est pas de mémoriser les ressources mises en ligne : ces ressources ne sont qu'un point de départ pour votre réflexion, tout comme les activités qui vous seront proposées chaque semaine ne sont que des déclencheurs. Votre apprentissage sera le résultat de ce que vous ferez : publier un article sur votre blog, commenter les productions des autres participants, discuter avec eux, échanger avec les experts lors des réunions hebdomadaires...
  • Le cours ne se tient pas dans un lieu unique : il est distribué sur le web. Ce site est un point de rencontre sur lequel vous trouverez les informations générales concernant le cours, les ressources et activités pour commencer votre réflexion, les liens vers les réunions hebdomadaires et les enregistrements. Vous pourrez également y venir pour participer aux forums. Mais nous vous invitons à créer vos propres espaces d'échange puisque l'objectif de ce cours est que vous développiez et utilisiez vos propres outils. De même, vous serez invité à visiter les sites des autres participants.  

Un MOOC connectiviste est basé principalement sur quatre catégories d'activités : Regrouper - Archiver- S'approprier et Diffuser.

 

Comment se déroule une séquence ITyPA ?

Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Quelques ressources sont proposées pour amorcer les échanges. Les apports, lectures et propositions de chacun viendront enrichir le thème. Un résumé des productions sera proposé chaque jour, sous forme de newsletter.

 
Enfin, pour conclure la semaine, une réunion hebdomadaire en ligne aura lieu le jeudi soir à 18:00 (heure de Paris). Elle permettra aux participants-contributeurs de faire le point sur le sujet et de profiter de la synthèse d'un expert du domaine. Cette réunion sera enregistrée pour ceux qui ne peuvent se libérer. Rendez-vous en direct ou en différé sur la chaine Youtube du Cours.


Combien de temps consacrer à ce cours?

 La réponse est directement liée ... aux apprenants qui créent le cours et les contenus... Comptez environ 3 heures par semaine au minimum si vous réalisez toutes les activités : lectures, échanges en ligne, séminaire, publication personnelle.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, le site, victime de son succès, est passé en mode "Erreur : too many connections"  J'imagine que les administrateurs du site vont augmenter la capacité d'hébergement du serveur. Du moins, je le souhaite pour eux et ... leurs visiteurs.


France

Publié dans ATELIERS INTERNET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Internet learning now became an essential part in the system of education. Most of the schools and colleges in the country had now opened educational portals which provides study materials, syllabus, time tables, exam information’s, details about the faculties etc.
Répondre
F
Hi, thank you for your contribution. It's a good new to hear ... In France, it's going slower, unfortunately.
But some of us are pushing hard about Internet learning... (sorry for my english, I'm not fluent).