.eu : les noms de domaine accentués

Publié le par France


Depuis le 10 décembre 2009, EURid, le Registre en charge de la zone .EU, permet d'enregistrer des noms de domaine accentués
sur l'ensemble des langues des 28 pays de l'Union Européenne :
http://www.eurid.eu/en/eu-domain-names/idns-eu

Il n'y aura pas de période "Sunrise" avec protection des noms et des marques existants, le système retenu est un système "premier arrivé, premier servi". Le fait de posséder le domaine dans sa version non accentuée ne donne aucune priorité sur le domaine dans une de ses versions accentuées. Pour en savoir plus sur les IDN .EU, une FAQ (en anglais) est disponible sur le site du registre à l'adresse suivante.

Pour préréserver un domaine accentué en .EU, il vous suffit de l'écrire dans sa forme naturelle (avec les accents) dans le moteur de recherche de domaine sur la page d'accueil d'un Registrar.
Pour rappel, le système IDN est décrit dans les standards RFC 3490, 3491 et 3492. Ce système est maintenant reconnu par l'ensemble des navigateurs récents (ex: http://www.스타벅스코리아.com) mais seule la version encodée est utilisable dans les emails pour le moment.

Techniquement, le caractère spécial est encodé, selon une table de conversion. C'est pourquoi un nom de domaine IDN commence par une combinaison de quatre caractères: "xn–-". Par exemple, bébé.eu devient xn-–bb-bjab.eu   Source : Gandi

France


PS : Gandi, l'un des plus anciens registrars français, propose de préenregistrer vos domaines accentués en .EU. Ils passeront les commandes dans leur ordre d'arrivée,  à compter du 10 décembre. (Les commandes qui ne seront pas fournies seront intégralement remboursées).

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article