Entreprise : des badges sociométriques pour le personnel

Publié le par France

Dans mon édito du 8 octobre, je concluais ma chronique par ces mots "Une société de surveillance est en marche". En lisant cet article publié par l'Atelier*, le 26 octobre 09, j'en ai eu froid dans le dos.

Extrait :

"Pour aider individus, groupes et entreprises à mieux exploiter l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent, des chercheurs de l’université de Cambridge envisagent de recourir massivement aux capteurs. Ils proposent ainsi de généraliser l'utilisation de badges sociométriques, capables de reconnaître les activités et les interactions humaines.

Ces derniers consistent en des capteurs de mouvement qui repèrent les personnes à proximité du porteur en communiquant via Bluetooth avec les mobiles ou les PDA équipés. Et évaluent le temps que dure chaque rencontre en utilisant un capteur infrarouge.

Complétés avec des systèmes de captation du son et de l'image, ils permettront d’obtenir une cartographie précise des interactions entre les employés, les managers et les clients.
En plus de ces solutions, ils rappellent que les registres des mails, des conversations sur les messageries instantanées ou des appels téléphoniques fourniront également des informations.
"... Lire la suite : ICI.

Votre avis ? Réactions ? Personnellement, il me paraît impensable de laisser faire de telles pratiques, en entreprise ou ailleurs. "1984" de Georges ORWELL est là ...

France


* Cellule de veille technologique de BNP/Paribas.


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

camilles 07/10/2014 16:47

Merci pour l'article. JE suis d'accord que le traçage par carte peut être dangereux :)

Albert.K 01/09/2014 15:15

Intéressant, une solution comme une autre mais peut poser des problèmes de sécurité et même d'éthique pour certain. Merci pour votre article et à bientôt.