e-réputation : les nettoyeurs du Net

Publié le par France


Yves EUDES du Monde a signé hier un excellent article sur l'e-réputation et les nettoyeurs du Net. Morceaux choisis.

"Par quel miracle, en quelques mois, Paul Lambert, s'est-il refait une virginité numérique ? Il a fait appel aux services de Hington & Klarsey, une jeune agence basée en Angleterre, spécialisée dans la gestion de la "e-reputation"... Quand le "nettoyage" s'avère impossible, les agences ont recours à une autre technique, le "noyage" : on neutralise les documents gênants en les faisant reculer dans la hiérarchie des résultats des moteurs de recherche. Qui se soucie de ce que Google publie en quatrième ou en cinquième page ?
 
... Aux Etats-Unis, la gestion de "e-reputation" est en train de devenir une industrie, fonctionnant sur le modèle des compagnies d'assurances. Pour un abonnement de 15 dollars par mois, la société californienne Reputation Defender effectue ainsi sur Internet une veille permanente pour le compte de ses clients... Le document supprimé est facturé 29 $.

... En France, une start-up baptisée Reputation Squad vient de se lancer sur le même créneau : abonnement mensuel à partir de 9,90 €. ... La société parisienne Les Infostratèges pense que "Les sites officiels comme Legifrance (qui publie sur Internet les arrêts de différents tribunaux) anonymisent leurs archives au bout de deux ans, pour accorder aux justiciables un droit à l'oubli. Les médias devraient faire la même chose. S'ils n'arrivent pas à s'autodiscipliner, il faudra faire voter une loi contraignante"....

... Des nouveaux logiciels de reconnaissance visuelle vont bientôt permettre de retrouver toutes les photos d'une personne sur Internet à partir d'une seule image de son visage. Les moteurs de recherche, qui ne scannent aujourd'hui qu'une partie des serveurs accessibles via Internet, s'enfoncent de plus en plus profondément dans les bases de données ... Lire l'article en entier et source : Le MONDE.

Le business de l'e-réputation ? Ce marché va décoller très fort, c'est inéluctable. A intégrer dans tous les plan de comm !
France


Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article