DIASPORA : l'anti-facebook ?
Lancé depuis le 15 septembre, Diaspora est nouveau réseau social né (encore une fois) aux Etats-Unis. Sa promesse "produit" ? Etre un anti-Facebook ! Mais il est bien trop tôt pour faire des pronostics de réussite ou non. En revanche, ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est de savoir si toutes les données "utilisateur" seront exportables facilement vers le bureau de l'ordinateur.
photo : © France MIREMONT - 2010
Parce que, à aujourd'hui, c'est l'une des questions cruciales non abordées par les grands réseaux sociaux. Mes données m'appartiennent et j'aimerai pouvoir en disposer librement. Exporter la totalité des contacts, incluant mail, téléphone, adresses web ou blog etc ... ainsi que le contenu publié ou les commentaires postés. Bref, pouvoir assurer une sauvegarde intégrale (ou séquencée) de toutes les données digitales. YahooMail ne répondant qu'en partie à l'export des contacts (ex, sous Facebook, seulement prénom+nom+e-mail. C'est tout).
Et toujours pour Facebook, je sais bien qu'il existe ArchiveFacebook pour Firefox. Mais dans le logiciel, il n'y a pas l'export simple - et complet - des contacts.
Ah, qui va pouvoir réaliser ce rêve ? Faites-moi signe si vous entendez parler de quelques chose.
So, il y a encore un peu de travail pour les MacUsers que nous sommes.
France