Définition de l'identité numérique ?
En France, pendant qu'un débat sur l'Identité Nationale refait surface, je m'interroge sur la nécessité - urgente - d'un débat sur la définition de l'identité numérique. L'Internet Society France a récemment organisé un dîner débat sur ce sujet (ou, plus exactement, sur l'usurpation d'identité). Mais au fait, quelle est la définition d'une identité numérique ? C'est la question que j'ai posée à quelques personnes de mon entourage. Réponses.
JM Billaut - Gourou du Net - Président d'honneur Atelier BNP/Paribas
"vaste sujet. Pour moi il n'y a pas d'identité numérique. Il n'y a qu'une identité civile, à condition qu'on l'utilise sur le net en lieu et place de speudo et autre bidules... mais est-ce possible ? D'ailleurs je préconise que les services de l'etat civil affecte un email d'office au nouveau né."
Jérôme Colombain / France INFO "Nouveau Monde"
"Identité, réelle ou fabriquée, d'un individu sur Internet".
Jordi Planas Manzano - Observateur de la société de l'Information (Espagne)
"Identité Numérique" est l'image déformée de la réalité qui peut être observée à travers le grand miroir qui est l'Internet."
Julian Aoun - connecteur 'start-ups et investisseurs'
"je suis tout à fait d'accord avec la définition de Wikipedia qui dit : "L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle".
Plus concrètement, on pourrait aussi dire : "Ensemble des données personnelles d'un individu restreintes à un cadre numérique". A savoir que pour moi, "l'identité numérique" englobe énormément d'aspects, comme l'environnement numérique & social d'une personne (qui fréquentez-vous, quels sites visitez-vous...).
Pour illustrer ça, le MIT a développé récemment un logiciel permettant de dresser le profil détaillé d'une personne simplement en analysant ceux de ses amis (Facebook, LinkedIn, etc.) [ce qui a d'ailleurs relancé le débat sur la vie privée en ligne, puisque même sans information privée sur un individu, un logiciel est capable d'en dresser un profil complet]".
Olivier ITEANU, Avocat, auteur d'un livre sur l'Identité Numérique. Extrait.
"Notre propos n'est pas d'en dresser l'inventaire ni de proposer une définition théorique de l'identité à la sauce numérique. Tout au plus peut on dire que l´identité numérique c´est l´expression de son identité dans l´univers numérique. Dès l´abord, un certain nombre de constats peuvent être faits du point de vue juridique :
o Aux côtés des fondements génétiques, biologiques, psychologiques, sociologiques et culturels de l´identité, s´en ajoute un nouveau : le contexte numérique. Ce contexte a généré une nouvelle identité, que nous appelons "identité numérique".
o L´identité numérique est partout présente sur la voie publique Internet comme dans l´entreprise, mais cette présence n´est pas "normée" de manière satisfaisante. Elle s´affirme au travers d´une multitude d´identifiants numériques non ou mal gérés.
o L´identité numérique est probablement l´une des clefs de compréhension de la société de l´information dans laquelle nous sommes entrés, et elle dépasse largement la seule question identitaire.
La difficulté, voire l´impossibilité, d´identification des internautes explique, par exemple, pourquoi les pouvoirs publics peinent tant à lutter contre la contrefaçon, en dépit dun train de mesures répressives qui se multiplient d'année en année".
Kassandre Prod (Kassandre propose une nouvelle façon de produire et diffuser le cinéma)
"Sentiment d'existence créé au travers d'une interface virtuelle".
Jean-Baptiste Roger - Conseil Régional Ile de France
"Identité numérique : tentative, souvent désespérée, de montrer numériquement ce que l'on est, malgré la difficulté de l'exercice."
Jérémy Dumont - Agence "Pourquoi tu cours"
"La trace qu'on se donne sur Internet".
"Passeport vers l'inconnu ?"
Jordi MIR (Podcasting Web2.0 RSS Radio TV Internet Flash Player Smartphone Technology Website)
"Prendre ses désirs pour la réalité".
Jacques Henri Strauss - bloggeur
La face publique de moi-même que j'accepte de dévoiler sur les réseaux.
Pour ma part, je raccroche l'identité numérique à un prénom et un nom (correspondant à ceux d'un passeport ou d'une CI), plus : avatar, pseudo ... le tout sur Internet. En fait, pour un exercice que je croyais facile au début, je me rends compte que la définition est ardue. On peut aussi consulter le site du Forum de l'e-Democratie 2009 et des différents intervenants qui ont planché sur ce sujet.
Ces tentatives de définition peuvent vous donner envie de contribuer ou d'ouvrir largement un débat ... national. Vos réactions ? Commentaires ?
France
Rappel : je signale le groupe de réflexion "Déclaration des Droits Fondamentaux Numériques" initié par Hervé MORIN. On y parle d'Identité Numérique à chaque proposition d'article de loi. Vos contributions y sont toujours les bienvenues.