De l'identité numérique à l'écosystème digital
En Octobre 09, je vous parlais d'un essai de définition de l'identité numérique. Une année plus tard (ou
presque) j'aimerai revenir sur cette question. Pour être clair, prenons l'exemple de mon identité numérique. Celle que j'ai voulue. Elle est composée de mes adresses mail
(plusieurs), des adresses de mes blogs, de mes adresses directes dans les principaux réseaux sociaux à très forte audience :
Twitter, Facebook, LinkedIn.
Mails, blogs (ou sites web) et réseaux sociaux "leaders" sont les 3 briques élémentaires d'une identité numérique "voulue".
S'y ajoutent, au gré de mes envies, un espace personnel dans des sites de partage (toujours à forte audience) ou autres sites :
. URL ---- > DEL.I.CIO.US
. Photos ----> FlickR
. Vidéos ----> YouTube ou DailyMotion
. Documents ----> Google Doc
. Présentations ----> SlideShare
. Musique ----> Deezer, Spotify,
etc.
Et voilà, l'ensemble de toutes ces briques numériques, qui s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, mois après mois, composent mon écosystème
digital. Le schéma ci-dessous en représente une petite partie.
En septembre 2010, sa taille dépasse les 150 sites. Voilà et pour
vous ? Comment faites-vous pour créer et faire vivre votre présence digitale (pour vous ou pour votre entreprise) ? Comment orchestrez-vous l'interactivité et tous les flux numériques
(les vôtres et ceux que vous reçevez) ? Avez-vous rédigé une charte globale sur votre écosystème digital, incluant web, blog, réseaux sociaux ...
?
France
* Je ne mentionnerai pas ici Viadeo, pour des raisons évidentes.