Ce qu'il me reste de 2011 ...

Publié le par France

Pour cette dernière chronique de l'année, j'ai compilé un florilège des événements qui m'ont marqué. Globalement, je trouve que 2011 a été une année très "chaude", très active sur un plan ... humain. Avec des "pics" remarquables : Fukushima, Printemps arabe, Affaire DSK ... Revue de détails. Paradoxalement, ce n'est pas l'univers IT, ses acteurs ou ses annonces qui ont laissé une marque dans mon esprit, mais plutôt des actualités "humaines" ou "naturelles". Parce que, après tout, ce sont encore les Hommes qui font tourner le Monde. Mais ... pour combien de temps ?


JANVIER

Mon premier coup de coeur "Série Télé" de l'Année : BREAKING  BAD !!!

Depuis deux mois, pluies torrentielles et innondations en Australie (Queensland) : un territoire grand comme la France et l'Allemagne est sous l'eau.

Innondations meurtrières au Brésil : 600 morts, des milliers de disparus ...

14 Janvier : Effondrement du régime Tunisien. Le président Ben Ali et sa famille quittent le pays pour se réfugier en Arabie Saoudite.  Le jeune Mohamed, qui s'est immolé par le feu en décembre 2010, devient le premier "héros" d'un Printemps arabe qui démarre ...

18 Janvier 2011 : Tempête géante annoncée en Californie

l'Egypte s'embrase depuis le 25. La place Tahrir devient célèbre dans le monde entier.



FEVRIER

4 Février : chute du régime Tunisien (le Président Ben Ali est en fuite).

11 février : le dictateur égyptien Moubarak est en fuite, chassé par 18 jours de révolte de son peuple (symbole : Place Tahrir au Caire notamment)

17 février : l'ex pdt tunisien Ben Ali, réfugié en Arabie Saoudite, est dans le coma depuis deux jours.

23 Février : Libye, du champs des larmes au chant du départ ... La répression Khadafi fait des milliers de morts et + 100 000 réfugiés quittent le pays.

26 février : le Conseil de Sécurité de l'Onu vote à l'unanimité la prohibition de Khadafi et de toute sa famille. Ils sont bannis du Monde.


MARS

11 mars : énorme séisme au Japon (magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter) près de Fukushima, suivi d'un tsunami (vague 10 mètres de haut) qui a balayé le nord-est du Japon, suivi d'explosions de centrales nucléaires : réacteur 1, 2 , 3 et 4.
Désastre mondial en cours ... L'archipel entier a bougé de 2,40 mètres et l'axe de la terre a été bouleversé.

15 mars : Documentaire sur Arte "du Poison dans notre assiette" : un réquisitoire argumenté sur les produits nocifs que nous ingurgitons, jour après jour.


AVRIL

11 avril 11 : Le Président L. Gbagbo est arrêté (Côte Ivoire). Il y avait deux présidents pour un seul pays.


MAI


2 mai : Les américains ont tué Oussama Ben Laden (près du Pakistan). Nouvelle annoncée par le Président Obama à 5h ce matin

14 mai : DSK (futur ex-président français en 2012) inculpé de tentative de viol, de séquestration, et d'agressions sexuelles à NY ! Il risque 74 ans de prison. L'affaire DSK démarre ...

JUIN

Google lance GOOGLE+, son réseau social grandeur nature. Il démarre en trombe : 50 millions d'inscrits en trois mois.

 

AOUT

4 aout : annonce de la pénurie (organisée !) des médicaments en France. Certains médicaments phares sont en rupture de stock. Une réponse du lobbying de l'industrie pharmaceutique /// au gouvernement qui veut faire "racker" les laboratoires Servier pour un montant de + 2 Mds € (Affaire du Médiator, le premier grand scandale "Santé" de l'année).

6 aout : Nuit des Etoiles sur Arte, "Tours du Monde, Tours du Ciel", un documentaire exceptionnel sur notre cosmos.

HP arrête la fabrication des ordinateurs portables, du fait de l'explosion des ventes des eTablettes. HP était le premier fabricant mondial.

23 aout : la chute du régime Khadafi, après 42 ans de didacture. Mais celui-ci est introuvable.

23 aout : DSK est relaxé, abandon des poursuites contre lui (suite à agression sexuelle le 14 mai sur une femme de chambre du Sofitel de New York). Mais quelques mois plus tard, il y aura de nouveaux rebondissements avec le Carlton de Lille ...

26 aout : Découverte d'une planète de diamant, 5x plus grande que la Terre.
     
28 aout : l'OURAGAN Irene attendu sur New York : 370 000 personnes déjà évacuées (par précaution).

30 aout : Ces villes où il fait bon vivre dans le monde : n°1= Melbourne.
Et 5 villes vont disparaître : DACCA (Bengladesh), GOMA (RDC), Seattle (USA), VENISE (Italie) et San Francisco (USA).



SEPTEMBRE

Pourquoi la crise dure-t-elle toujours ? Un regard éclairé sur ses principales raisons.  Voir le blog d'E. Toniutti


OCTOBRE

5 Octobre : décès de Steve Jobs, le fondateur d'APPLE (du Mac, de l'iPod, iPhone, iPad ...). Un hommage planétaire.

15 Oct : Les INDIGNES à travers TOUTE la Planète : C'est le D Day

20 Octobre : Kadhafi a été tué (annonce sur twitter vers midi).



NOVEMBRE

9 novembre : la Grèce en faillite = démission du 1er Ministre Papandréou et l'Italie en perte de confiance = démission de Berlusconi ! La première annonce est une bien  triste nouvelle, la deuxième, une excellente !

11.11.11 : la date palindrome de l'année (et l'une des 12 de ce millénaire). Que ferez-vous le 12.12.12 ?

22 nov 11 : décès de Danielle MITERRAND.


DECEMBRE 2011

Le magazine Time élit "le CONTESTATAIRE", personnalité de l'année 2011. Bravo !

 

TIME_2011.jpg
17 déc : Dispariation de Césaria EVORA. Une très grande Dame de la musique s'est éteinte. On est tous dans la "saudade".

Deuxième grand scandale "santé" de l'année, celui des prothèses mammaires, qui touche plus de 300 000 femmes à travers le monde ... Ce scandale a démarré en France.

La Syrie continue la répression sanglante de son peuple : plus de 5 000 civils sont tués. Le Président Bachar el-Assad réprime les manifestants d'une main de fer. A partir de quel chiffre parle-t-on de génocide ????

 Je trouve que les Nations Unies sont beaucoup trop lâches. Mais la résistance "tient bon" et les Syriens sont invités à "marcher vers les places de la liberté" ce vendredi 30, ont indiqué les militants sur leur page Facebook "Syrian revolution 2011".

 

Je souhaite de tout coeur que 2012 soit un excellent crû pour les Humains, propulsé par le Printemps arabe et les INDIGNES, à travers toute la planète. Et que, notamment, le peuple syrien puisse accéder à une véritable démocratie, en paix.

Mais d'autres révoltes sont à venir : le partage de l'eau, la nourriture, vivre dans la dignité ... 

 

France

Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article