Assises du Journalisme : les 16, 17 et 18 nov 2010

Publié le par France

La 4ème édition des Assises du journalisme se tiendra à Strasbourg,  les 16, 17 et 18 novembre 2010.

 

PROGRAMME

MARDI 16 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :
Modérateurs / Animateurs de communautés : des métiers pour les journalistes ?
Sur le web, les rédactions dialoguent avec leurs publics. L’animation de ces communautés en ligne doit-elle être prise en charge par des professionnels dédiés ? Quelles doivent être leurs compétences ? Comment encourager les journalistes à gérer eux-mêmes les réactions générées par leurs articles (journalisme de conversation) ?

Les journalismes :
Webdocumentaire : une nouvelle liberté pour le photojournalisme ?
Le storytelling multimédia ouvre de nouvelles perspectives. Comment créer des webdocumentaires aujourd’hui ? Avec quels outils ? Comment se former à ce nouveau mode d’expression ?

Ethique :
Ménages, vous avez dit "ménages"…
Entre journalisme désargenté et journalisme dévoyé, peut-on analyser sans détour la place des ménages dans la pratique journalistique ? Quelle attitude adopter face à ces pratiques ? Faut-il les encadrer et comment ?


Formation/ Recherche :

Faut-il former les journalistes au Personal branding ?
Comment construire son identité numérique au moyen des blogs et des réseaux sociaux ?
Sur le marché du travail, un journaliste breveté 2.0 est-il mieux armé que les autres ?
Assumer la subjectivité de son regard permet-il de regagner la confiance du public ?
Quel statut juridique et quelle indépendance pour le journalisme du « je » ?


 
MERCREDI 17 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :

S’informer via les réseaux sociaux.
Editorialisation a posteriori, crédibilité, confiance : quels sont les atouts des réseaux sociaux pour sélectionner l’information dont on a besoin ? Comment construire son réseau pour être informé de façon optimale ? Comment valider l’info qui vient à soi ?

Les journalismes :
Créer son média aujourd’hui, est-ce possible ?
Radio, web, TV, papier : quatre équipes de « journalistes entrepreneurs » témoignent de leurs difficultés et de leurs réussites.

Ethique :

Partenariats et qualité éditoriale.
Les partenariats sont au cœur de la vie des médias : évènements culturels ou sportifs, action humanitaire, aucun domaine n’échappe désormais à ces échanges croisés. Dès lors, comment peut-on concilier politique de partenariat et respect de la qualité éditoriale ?

Formation / Recherche :

Transmettre le journalisme.
Chefs de rubrique, rédacteurs en chef, DRH : comment transmettre les fondamentaux d’une profession en mutation à une génération de journalistes dont les savoir-faire sont différents de ceux de leurs aînés ? Comment encadrer les journalistes débutants ? Comment transmettre aux nouveaux entrants dans une rédaction les valeurs éditoriales d’un titre tout en évitant le formatage ?

 
JEUDI 18 NOVEMBRE

Nouvelles pratiques :
Téléphones et tablettes : le règne annoncé de l’info mobile.
L’arrivée des nouveaux supports mobiles permettra-t-elle de revenir à des modèles payants pour l’information ? Dans quelle mesure l’info mobile va-t-elle générer l’adoption de formats de contenus spécifiques ? L’info mobile risque-t-elle de favoriser l’immobilité des journalistes ?


Les journalismes :
Journalistes pigistes, journalistes auto-entrepreneurs.
Piges, droits d’auteur, auto-entreprise, portage salarial : quel est le statut le plus pertinent pour les journalistes qui travaillent « à la tâche » ? Avantages et inconvénients de chaque formule.


Ethique :

Ils font du journalisme dans les quartiers.
Le traitement de l’information sur les banlieues par les médias généralistes a fait l’objet de nombreuses critiques. Les journalistes qui travaillent aujourd’hui dans les quartiers ont-ils su inventer de nouvelles façons de mettre en forme l’information et d’impliquer les populations concernées ?


Formation / Recherche :

Rencontre avec le « Comité Recherche des Assises du Journalisme ».
Le Comité Recherche réunit les 17 chercheurs  qui comptent dans le domaine des pratiques journalistiques, qu’ils soient historiens, sociologues, juristes ou politologues.
Au cours de cet atelier, le Comité Recherche présentera les conclusions d’un travail préliminaire de 6 mois sur les publics des journalistes.  

 

Inscription (avant le 15 novembre) : ICI. Attention, le nombre de places est limité. Plus d'infos sur le Comité des Assises : LA.

 

France

 

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article