DIFFUSER LA CULTURE ECONOMIQUE

Publié le par France

“Vulgariser la science économique", voilà l'objectif que s'est fixé  le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), mis en place en septembre 2006 par Thierry Breton (ministre de l'Économie et des Finances) et présidé par Claude Perdriel (président du groupe Nouvel Observateur).

Ceux-ci ont présenté le mercredi 14 mars 2007, à l'Ecole de l'Economie de Paris, “24 propositions pour permettre aux Français de mieux comprendre l'économie“. Parmi les priorités, l'enseignement de l'économie, en classe, dès la 6ème....”

PRINCIPES GENERAUX du RAPPORT :

1/ Promouvoir au plan politique un discours économiquement responsable

2/ Améliorer la formation économique des acteurs et médiateurs de la vie économique (journalistes, des magistrats, des inspecteurs des impôts, des médecins) et des futurs cadres de la fonction publique

3/ Mettre en oeuvre l'ouverture de l'Education Nationale vers le monde professionnel

4/ Mettre en oeuvre l'ouverture des entreprises vers le monde éducatif

5/ Développer les stages de formation économique au sein des entreprises.

Lire les 24 mesures sur le blog de David MOUREY.

Je rajouterai une suggestion. Pour le futur Portail Internet "l'économie pour tous"
, on pourrait y mettre un lien vers l'AUDIT ECONOMIQUE de la FRANCE, réalisé par les ECHOS ce 12 mars 07. Une enquête passionnante, qui donne accès aux "fondamentaux" de notre pays !

France

PS / C'est dommage qu'ils n'aient pas profité de la présentation de ce rapport pour le mettre en ligne déjà sur le portail. Présenter le rapport et le site web le même jour : cela aurait été "top" ...et permettrait d'irriguer déjà les flux numériques/ contributions des économistes internautes.

Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

David Mourey 24/03/2007 20:15

Bonjour, effectivement on peut ajouter l'Audit publié par Les Echos, masi également, celui publié par Le Figaro mardi 20 mars 2007.
A bientôt,

France 25/03/2007 16:46

Merci de votre contribution. A bientôt, France