LIRE DANS VOS PENSEES

Publié le par France


Lire dans les pensées ne sera peut-être bientôt plus de la science-fiction : un appareil d'imagerie cérébrale a permis à une équipe de chercheurs allemands* de déterminer les intentions d'un individu, tout du moins lorsqu'il s'apprête à réaliser une tâche simple.

Les volontaires qui ne se doutaient pas une seconde que dans la pièce à côté, des scientifiques tentaient de lire dans leurs pensées, s'apprêtaient soit à compter (addition ou soustraction), soit à presser un des deux boutons à proximité...

"Pour la première fois, ces technologies nous donnent la possibilité réelle d'aller chercher à la source ce que quelqu'un pense ou ressent, sans qu'il puisse nous en empêcher", a déclaré le Dr Hank Greely, directeur du centre Loi et Sciences biologiques de l'Université de Stanford. "Le concept même de garder ses pensées privées pourrait être profondément modifié dans le futur", a-t-il jugé.

Certains s'inquiètent déjà de la portée de ces découvertes qui, à l'image du film de science-fiction "Minority report", pourraient inciter les autorités à agir contre des individus avant même qu'un acte ne soit commis.

Source


France

* Ces travaux, conduits par le Dr John-Dylan Haynes, du centre Bernstein de Berlin, ont débuté en juillet2005, à l'Institut de la cognition et des neurosciences Max Planck à Leipzig.

Publié dans SCIENCES & FUTUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article