Fondation Communication : 850 chroniques High Tech

Publié le par France

Ce billet est actuellement en Home Page d'Over-blog, du 8 au 13 Octobre 2009.

Mise à jour : On peut le retrouver dans les archives ici.


En Février 2005, passionnée par l'information en ligne et Internet, j'ai ouvert un blog sur Over-Blog. L'information est  au cœur de mon métier :  le conseil en communication.


Le nom de ce nouveau blog ? Fondation Communication.

Sa ligne éditoriale ? Sélectionner 1 actu IT par jour, parmi tous les flux quotidiens que je reçois ou vais chercher. Jour après jour, semaine après semaine.

Je ne suis pas née avec le numérique. Alors mon regard croise les deux mondes.

Ainsi, du lundi au vendredi, j'ai chroniqué jusqu'à ce jour (09 oct 09) 850 billets. Aujourd'hui, quand je regarde en arrière, malgré la grande diversité des sujets traités, voici les principales tendances qui ont dominé le Net pendant cette période. Elles constituent la quintessence de ma veille digitale.


. L'agilité

            . Agilité des micro-entreprises : la naissance et la réactivité des graines de start-up est bluffante ! Tous les innovations sont bonnes à prendre, à tester et … faire tester par les bêta testeurs bénévoles.

            . Agilité de l'information : Twitter, cette année, est devenue la première source instantanée de diffusion d'informations (courtes !) dans le Monde. Un privilège partagé par tous les internautes qui "rivalisent" ainsi sur l'actualité relayée par les médias traditionnels.


. La convergence technologique

            Géolocalisation, téléphonie mobile, Internet, multimédia se retrouvent au creux de notre main. Peu nombreux sont ceux qui savent qu'à aujourd'hui, il y a plus de puissance technologique dans un téléphone portable qu'il y en avait dans une fusée en 1960 !

L'iPhone est l'une des plus belles réussites de ce début du XXIème siècle.


. LA CONVERGENCE NBIC (Nanotechnologies/Biotechnologies/Informatique/Cognition)  fait ses premiers pas.


. Le Green IT

Bien qu'énergivores, l'informatique et Internet savent surfer sur la vague "verte". Plusieurs initiatives concourent à la préservation de la planète, grâce aux technologies numériques. Le mouvement est amorcé et l'un des exemples malins est COLDISK, qui recycle vos vieux CD ou DVD ou bien encore le livre VERT proposé par le Syntec informatique, véritable guide pour y puiser les bonnes pratiques.


. le nomadisme

            Les ordinateurs portables, les Notebooks, la téléphonie mobile 3G, le Wi-Fi … facilitent un nouveau mode de vie : l'ATAWAD® - any time, any where, any device.

Internet n'est plus seulement accessible au travail ou à domicile, mais presque partout (car il subsiste encore des zones blanches en France). Ce nomadisme va prendre son essor et impacter la vie des internautes ou mobinautes, au quotidien. Au travail, à la maison, dans ses loisirs…  Le virtuel se métisse au réel et c'est un changement fondamental de société qui s'opère sous nos yeux. C'est inodore, incolore, inaudible, mais c'est LA.


. le partage …

            Le P2P, les flux BitTorrent, les réseaux sociaux avec MySpace et maintenant Facebook en pôle position, illustrent bien le besoin, vital, de communiquer avec ses proches ou … des inconnus. Cette idée d'échanges libres et gratuits prévaut toujours dans l'inconscient collectif. Et le Web 2.0 a aussi favorisé cette explosion d'échanges.

Mais demain, qu'en sera-t-il ?


.  … et la répression

            Les lois DADSVI, HADOPI (enfantées dans la douleur, autour de débats acharnés, qui ont déchirés les partis politiques et leurs concitoyens) promettent aux Français des lendemains qui déchantent.

En jeu :  l'identité numérique. Mais quels sont ses contours : un prénom + un nom ? Un pseudo ? Un avatar ? Où sont ses territoires numériques ? Qu'en est-t-il de l'usurpation d'identité ? Où seront les preuves d'un acte délictueux sur Internet ? L'adresse IP sera-t-elle seule preuve incontestable ? Alors que l'on sait que l'Université de Washington a prouvé, dans une étude réalisée en juin 2008, que l'on pouvait très simplement faire accuser un innocent, à la place … d'une machine ! (Je vous transmets l'étude sur simple demande).

Demain (début 2010) se profile le projet de loi LOPPSI 2 (loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure). Cette loi va instaurer un délit d'usurpation d'identité sur Internet.

En même temps, elle va permettre la mise en place généralisée de la géolocalisation des internautes, la captation à distance de données numériques par des logiciels mouchards. Les utilisateurs de ces données (services de l'Etat) ne seront plus obligés d'en vérifier la légalité…


Une société de surveillance est en marche.

  France


PS / Une dernière remarque, pour finir sur une touche plus légère : vous savez quel est le billet le plus lu ce dernier mois dans mon blog ? Celui que j'ai consacré (le 3 janv 2008) à un jardin de fleurs numériques,


Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article