NFC, une technologie "sans contact" prometteuse ?

Publié le par France


Quésako NFC ? Sous cet acronyme étrange se cache une technologie qui pourrait bien révolutionner notre vie quotidienne. NFC signifie Near Field Communication. Il s'agit d'une technologie sans contact, dérivée du RFID (Radio Frequency IDentification), mise au point et promue dans un premier temps par Sony et Philips, lesquels ont été rejoints par Nokia, Samsung, Microsoft... au sein du forum NFC (voir le sitemap) Cette technologie permet l'échange de données à courte distance et ses domaines d'application sont extrêmement variés dans les secteurs de l'industrie, de la logistique, des télécoms, de la banque ou encore des transports.

Quelques domaines d'application :

Le paiement sans contact : faciliter les transactions de paiement via un téléphone mobile ou une carte bancaire,
Le contrôle d'accès : intégrer au sein du téléphone mobile des badges d'accès pour les transports, les systèmes de billetteries ou encore pour remplacer les clés de voiture, d'appartement, etc.
Le couponing : permettre l'interaction avec des produits et bénéficier de bons de réduction directement visibles sur un téléphone mobile ou une carte fidélité électronique,
La diffusion d'information, la publicité : ajouter des métadonnées sur tous les objets du quotidien en leur apposant des stickers NFC lisibles avec un lecteur intégré dans un téléphone mobile pour faciliter les interactions.

Lire la suite et source : ITRManager

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article