Fibre Optique : l'ARCEP donne les règles du "je"

Publié le par France


L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
(ARCEP) vient de définir les conditions de déploiement de la fibre optique pour libérer l'investissement en France. Le déploiement de nouveaux réseaux de très haut débit est un défi majeur, en termes économique, sociétal et d’aménagement du territoire. Et aussi un enjeur majeur dans la durée : la technologie "fibre" étant appelée à vivre plusieurs décennies, car elle permet des flux symétriques (download et upload à la même TRES GRANDE vitesse) et surtout, des débits illimités dans le temps.

La dynamique concurrentielle du marché du haut débit fixe en France et l’appétence des opérateurs présents sur ce marché à investir dans une nouvelle boucle locale en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) constituent un contexte unique en Europe, particulièrement favorable au développement du très haut débit sur le territoire.

Il s’agit de déployer, en remplacement de la boucle locale cuivre, une nouvelle infrastructure (fibre) qui sera utilisée durant plusieurs décennies. ... Lire la suite et source : ARCEP

Et éviter à tout prix que le déploiement de la fibre optique ne soit le fait que d'UN seul opérateur. Cela serait catastrophique et installerait une nouvelle situation de monopole. France Télécom a tout fait pour être le seul opérateur, en s'annexant certains immeubles entiers avec sa technologie qui exclut tout nouvel entrant.... Qui dit monopole dit "prix élévé"... Ce n'est pas bon pour le consommateur, ni pour le marché. et je suis sûre que l'UFC Que choisir ? partage mon avis.
;+)

France

Autre analyse utile : ICI.


Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article