le .fr : du nouveau depuis le 30 mars 2009

Publié le par France


Le développement des noms de domaine en .fr et l’importance des noms de domaine dans les usages amènent l’AFNIC à simplifier les règles et procédures d’enregistrement pour .fr et .re, en mettant en place, depuis le 30 mars, le protocole EPP. Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une publication dans l’heure de tout nouveau nom de domaine enregistré, cette interface d’enregistrement simplifiera la vie des utilisateurs des noms de domaine dans leurs procédures d’enregistrement. Des nouveautés pour simplifier les procédures d’enregistrement


Le passage à EPP (extensible provisioning protocol)* depuis le 30 mars 2009 au sein de l’AFNIC**, génère des changements destinés à faciliter la vie de titulaires des noms de domaine. À savoir :
  • Simplification lors du changement de bureau d’enregistrement :
    • Les délais sont raccourcis, le bureau d’enregistrement sortant peut retarder l’opération de transfert de 22 jours maximum contre 42 jours auparavant.
    • Lorsqu'un titulaire voudra changer de bureau d'enregistrement, le bureau d'enregistrement sortant devra lui donner un code d’autorisation unique, appelé auth_info et associé à un nom de domaine précis.
  • Facilitation lors des enregistrement des noms de domaine multiples : si auparavant, il fallait une identification systématique de la personne morale pour chaque nom de domaine qu'elle choisissait de créer, désormais une seule identification pour l'ensemble de tous ses noms de domaine suffit. Cette identification est valable durant l'année entière.
  • Allongement de la durée de protection d’un nom de domaine : le délai de rédemption passe de 7 à 30 jours. Durant ce délai, le nom de domaine n'est pas remis dans le domaine public.
Lire la suite et source : AFNIC.
France

* Extensible Provisioning Protocol. EPP est un protocole normalisé d'interface entre un registre et ses bureaux d'enregistrement. Il est décrit, entre autres, par le RFC 4930.

** À propos de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) Association à but non lucratif, l'AFNICfr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l'Île de la Réunion.
L'AFNIC est composée d'acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d'enregistrement).

Au 1er janvier 2009, il existait plus de est l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine . 1 316 000 noms de domaine en .fr ; la croissance annuelle de l’extension en 2008 est proche de 33%. En 2008, le nombre des créations de domaines est supérieur à 484 000 ; la moyenne mensuelle de création est légèrement supérieure à 40 000.


Publié dans CREER -REFONDRE 1 SITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article