INAUGURATION de MINATEC©

Publié le par France


Les NANOTECHNOS en pôle position !


Pour célébrer  l'ouverture du plus grand pôle Européen en Micro-nanotechnologies en Europe, les conférences Minatec-Crossroads se sont tenues du 29 mai au 1er juin 2006, à Grenoble (France).
Elles ont permis aux principaux acteurs de la recherche et de l'industrie de se rencontrer au cœur de l'un des plus grands centres en micro-nanotechnologies.
En offrant une large gamme d'événements, les conférences Minatec Crossroads permettent une vision complète des dernières avancées en micro-nanotechnologies.

Une dizaine d'événements internationaux se sont déroulés :
  1. Sessions plénières Minatec -  4ème rencontres internationales sur les micro & nanotechnologies
  2. 8ème "Annual Review" du Léti - Présentation de l'état de l'art du Léti
  3. Workshop IMST - E*PCOS - "Innovative  Mass Storage Technologies" et "European Symposium on Phase  Change and Ovonic Science".
  4. 9ème édition du Forum  4i® : Innovation, Industrie, Investissement, International.
  5. Workshop OMNT (Observatoire des Micro et NanoTechnologies) "Métamatériaux émergents".
  6. Tables rondes "Vers un nouveau paradigme de la R&D" organisée par Grenoble Ecole de Management, table ronde "Quelles opportunités pour la recherche coopérative en Europe ?" organisée par les réseaux européens,  atelier organisé par les "réseaux français", ...
  7. Workshop IMAPS "SiP ou SOC, un véritable challenge".
  8. Evénements INP Grenoble
  9. Expositions et stands d'industriels.
Seuls quelques sites dans le monde disposent  des bases technologiques et industrielles  pour relever le challenge de la miniaturisation extrême. Avec une forte communauté scientifique, et un haut niveau en nanoélectronique, Minatec a le potentiel pour réussir cette révolution industrielle.

L'inauguration de Minatec s'est déroulée en présence d'André VALLINI, Président du Conseil général de  l’Isère, d'Alain BUGAT, Administrateur général  du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et de Paul JACQUET, Président  de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG).
http://www.minatec.com


Toute l'Encyclopedia Britannica tient sur ce composant constitué de milliard de nano-perforations.
J.king-Holmes/ SPL/ Cosmos

Rappel
le nanomètre
(nm) est une unité de longueur égale à un milliardième de mètre ou 10-9 m.

l'infini petit est l'une des voies de développement choisie par les sociétés industrialisées.
Les nanotechnologies représentent la convergence entre 3 univers :
les biotechnologies, les technologies de l'information et les matériaux.

Cette révolution ne se fait pas sans heurts : de nombreux détracteurs redoutent certaines applications (qui pourraient échapper au contrôle humain) comme celle, par exemple, des smart durst "poussières intelligentes" capables d'enregistrer images et son dans une pièce et de les relayer sur Internet ou autre terminal...
A contrario, les nanorobots ou nanomolécules seraient extrêment utiles pour "tuer" les cellules cancéreuses. Et il existe déjà plusieurs dizaines ou centaines d'applications des nanotechnologies dans notre environnement, au quotidien.

Les nanotechnos n'ont pas fini de faire parler d'elles...
France

Publié dans NanoTechno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article