Europe et TIC : peut mieux faire ?

Publié le par France

L'union Européenne vient de publier un rapport qui souligne la faiblesse des investissements
dans les TIC de la part des pays membres.

Dans son premier rapport annuel d’avancement sur i2010 – volet consacré à l’économie numérique de la stratégie de Lisbonne révisée pour la croissance et l’emploi –, la Commission affirme que, pour tirer pleinement parti des technologies de l’information et des communications (TIC), les États membres de l’UE ont besoin de programmes de mise en œuvre plus ambitieux. Afin de contribuer à relancer la croissance, les États membres doivent intensifier leurs efforts visant à améliorer l'accès à l’internet à haut débit, faciliter la circulation de contenu numérique à l'échelle de l'UE, libérer des fréquences radioélectriques pour de nouvelles applications, intégrer la recherche et l’innovation et moderniser les services publics.

Voir le Communiqué de Presse du 19 mai 2006 :
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/654&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en


En France, le Programme GAZELLES pour les TIC dans les TPE et PME devrait démarrer prochainement. Le 11 mai 2006, le Ministre Renaud DUTREIL a annoncé le lancement d’un programme de soutien aux réseaux d’investisseurs de proximité (les business angels), financeurs et accompagnateurs de nombreuses gazelles.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des cinq programmes Croissance PME présentés par R. DUTREIL en février 2006, et dont plusieurs volets ont été lancés ces dernières semaines (accès des TPE à l’économie numérique, accompagnement à l’export par la constitution de groupements d’entreprises). L’objectif de ces programmes est de relever le défi de la croissance des PME françaises.


France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article