SMS frauduleux : faites le 33 700 !

Publié le par France

 

Le numéro d'alerte 33 700 lancé il y a trois mois par le gouvernement, pour dénoncer les SMS abusifs, a reçu 190 000 plaintes.

Lutter contre les spams par SMS
Les opérateurs mobiles et fixes se sont associés dans la lutte contre le spam  par SMS via le dispositif 33 700. Un site web est également dédié.

Que faire en cas de spam par SMS ?


Pour ne plus recevoir de SMS de la part d'une société, il vous suffit d'envoyer le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message. Vous recevrez alors un SMS de l'expéditeur vous confirmant qu'il a bien pris en compte votre demande. L'expéditeur est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers et de ne plus vous envoyer de messages.

- L'envoi de STOP ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.

- Le fait d'avoir répondu STOP par SMS au numéro expéditeur interrompt uniquement les messages commerciaux de la société émettrice du message et non l'ensemble des messages commerciaux.

L'envoi du message STOP au numéro expéditeur s'effectue au prix d'un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans la plupart des forfaits des opérateurs mobiles


Qui est l'émetteur du SMS frauduleux ?


Pour obtenir les coordonnées du service client de l'expéditeur
, il vous suffit d'envoyer le mot CONTACT par SMS au numéro expéditeur du message.

Vous recevrez alors un SMS de l'expéditeur vous indiquant ses coordonnées (N° de RCS, dénomination sociale, service client)

- L'envoi de CONTACT ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.

- L'envoi du message CONTACT au numéro expéditeur s'effectue au prix d'un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles.

France



Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article