"I have a dream", du 28.08.1963 au 28.08.2008

Publié le par France


... soit 45 ans après, jour pour jour, le discours de Martin Luther Kingle 28 août 2008, Barack OBAMA était investi candidat démocrate pour la présidentielle US. Ce 4 novembre 08, il est devenu le 44ème président des Etats-Unis. Aujourd'hui, 1 semaine après son élection, je voudrais revenir sur sa victoire - HISTORIQUE.

Une des clés de son succès (outre son formidable charisme et son talent d'orateur) : Internet et l'utilisation de toutes les technologies 2.0, y compris les réseaux sociaux. Tout d'abord, un site web, navire amiral de sa campagne électronique.

Ensuite, une présence active dans une quinzaine de réseaux sociaux (voir ci-dessous) :




Egalement, l'utilisation intensive des SMS, des blogs, d'une châine de TV (Barack TV), d'une Base de Données géante "Catalyst", recensant 180 millions d'américains (!) ; 150 M de $ récoltés en 1 mois (septembre 08) ce qui lui a permis de s'offrir pour 5 M$ de spot TV de 30 mn, en prime time, sur toutes les chaînes du pays. Une première dans l'histoire d'une campagne présidentielle américaine.

Le site 
My Barack Obama a servi de catalyseur à la naissance de la campagne. Il (et son équipe IT) a su transformé la sympathie en une organisation redoutable et efficace. Une logique d'organisation en local, appuyée par une stratégie en national très forte. Une multiplicité des petits contributeurs financiers qui a permis de récolter l'argent, pour financer sa campagne.

Ex : 19 000 équipes (bénévoles) de quartier en Floride se sont constituées. En tout, Obama a fédéré 1,5 M de volontaires bénévoles dans tout le pays.

ex : 23 000 camps "training" pour s'entraîner à raconter des histoires de 2 mn qui émeuvent...

Son innovation ? Il a renoncé au contrôle pour laisser faire selon les gdes orientations définies. C'est le véritable leadership en mouvement. Et aussi, tous les "ambassadeurs Obama" dans tous les pays de la planète. Les "Evangélisateurs".

Depuis son élection, Obama a créé un site : change.gov  pour accompagner sa présidence. Chaque internaute, quelque soit sa nationalité peut y laisser un message, accompagné d'une photo ou d'une vidéo. Pour faire vivre le "YES, WE CAN"...
Aujourd'hui, 11 novembre 08, jour anniversaire de l'Armistice en France, (90ème), j'ai eu envie de rendre hommage à cette formidable ascension et au bouleversement - mondial - qu'elle va entraîner...

France


PS /
Cette chronique a été rédigée d'après la chronique de Francis Pisani (www.transnets.fr), publiée récemment par l'Atelier des médias // RFI

re-PS / Une popularité plus grande que celle de Bush (en 8 années de mandature !). Recherches GOOGLE ce 9 nov 08 :

Mot-clé : OBAMA
http://www.google.com/search?hl=fr&q=OBAMA&btnG=Rechercher&lr=
Résultats : 233 Millions de pages web (à 23h24).

Mot-clé :  BUSH
http://www.google.com/search?hl=fr&q=BUSH&btnG=Rechercher&lr=
résultat : "que" 232 M de pages web (même heure).

Mot-clé : Mc CAIN
http://www.google.com/search?hl=fr&q=Mc+Cain&btnG=Rechercher&lr=
résultat : "que "170 M de pages web (même heure).


Publié dans BlogZine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article