Economie numérique, inculture des PME et des Français

Publié le par France

Une enquête Risc-Group/PANDA Security/Ifop a été rendue publique ce 17 juin 08. Objet : mesurer la compréhension de l'Economie numérique par les PME et les Français. Résultats : très décevant.

La première enquête (sondage effectué auprès des chefs d’entreprises et des responsables d’achat de PME) révèle les types de solutions choisis par ces entreprises, la perception de leurs  dirigeants sur leurs prestataires, leurs stratégies d’investissement et leurs besoins.
Extrait :
Seulement 54% des personnes interrogées considèrent que l’informatique permet d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise et 25% s’avouent sceptiques quant à son apport dans l’accroissement de la productivité des salariés.

La seconde enquête concernait les français afin de connaître leur  vision de l’économie numérique et leurs attentes en matière d’effort des pouvoirs publics dans ce domaine.
Extrait :
77% des particuliers ignorent ce que recouvre le terme "économie numérique" et 81% des français n’ont jamais entendu parler du Secrétariat d’Etat pour le Développement de l’Economie Numérique.

Le grand public assimile principalement l’économie numérique au "commerce en ligne" (45%) et aux "nouveaux moyens de communication" (42%).


Des résultats surprenants qui mettent en exergue des stratégies plus réactives que pro-actives. Les entreprises et les Français sont peu sensibilisés aux enjeux liés aux technologies de l’information.


Source : ICI
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Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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