+ 46% de plaintes : à quand les class-actions ?

Publié le par France



Les plaintes de consommateurs ont augmenté de 46 % en 2007 selon le baromètre de la DGCCRF, et se montent à 109.532 contre 75.050 en 2006. Un tiers de cette hausse est due aux secteurs de la téléphonie et d'Internet. Au second semestre, 28 % des plaintes ont concerné ce secteur, 23,5 % les produits non alimentaires, et 11,9 % les services à domicile. Sept des dix entreprises qui concentrent 20 % des plaintes opèrent sur Internet et dans la téléphonie. Les trois autres sont dans la grande distribution, dont un site marchand. La DGCCRF se refuse d'identifier les entreprises en question. Globalement, les plaintes concernent surtout le non respect des prestations ainsi que des problèmes de publicité mensongère ou de livraison. Source

A quand les class actions pour être plus fort face à des sociétés qui abusent de leur position dominante et de l'inculture "technologique" des Français ? En 2008, un vrai service "INFOS TECHNOS - CONSOMMATEURS" devrait être créé, avec un numéro vert gratuit, accessible 24h/24. Une sorte de Hot Line géante, multi plateformes et multi marques...

Le financement ? les 3 principaux opérateurs de téléphonie (Orange, SFR/TELE 2, Bouygues) et les grands de l'Informatique : Microsoft, Dell, HP, Apple, Linux ...Cela serait la moindre des choses. Comment peut-on vendre un produit sans assurer un vrai service consumériste derrière ? Comme les technologies deviennent de plus en plus sophistiquées, voire complexes, comment un citoyen lambda peut-il s'en sortir ? La fracture numérique continue de s'accentuer...

France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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