IPv6 : Free passe à l'offensive

Publié le par France



En déployant l'IPv6, Free est l'un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP) est supportée de façon native et sans qu'aucune configuration spécifique ne soit requise dans la dernière version des systèmes d'exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux.


L'IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. Il améliore le niveau de sécurité et la qualité des services fournis. L'IPv6 permet d'affecter un nombre quasi infini d'adresses IP (2128, contre 232 avec l'IPv4) et donc de raccorder un nombre quasi illimité d'équipements sur Internet*. Chacun peut ainsi disposer d'une ou de plusieurs adresses pour chacun de ses équipements connectés à Internet : appareils photos, caméras, VoIP, tous objets électroniques pouvant être reliés à l'Internet ... le potentiel est très IMPORTANT.


L'IPv6 cohabite avec l'IPv4 ce qui permet à chaque équipement connecté à Internet de se voir affecter sa propre adresse IP.Ce déploiement utilise la technologie 6to4rd conçue par Rémi Després, réputé être le père du réseau Transpac dans les années 1970Source


France

* Free annonce fournir depuis le 12 décembre environ 264 adresses IP à chaque abonné, soit théoriquement 18 446 744 073 709 551 616 au total (pour ses clients). La connectivité IPv6 est accessible avec les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées.

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article