THEORIE des CORDES

Publié le par France

ARTE les 7, 8 et 9 Mars 2005
de 19h à 19h45

A VOS MAGNETOSCOPES !

L'Univers élégant : le rêve d'Einstein ou" la théorie des cordes"
3 x 45mn
Auteur-réalisateur : Joseph McMaster
Producteur- Distributeur = NOVA – WGBH Science Unit (USA) avec Channel 4.

Dans ce premier volet d'un programme en trois parties du Magazine Nova (US) magazine télé diffusé sur les cinq continents – le physicien et auteur à succès Brian Greene dévoile les dessous de l'une des plus ambitieuses et des plus excitantes théories actuelle : la théorie des cordes.

L'idée de départ est que les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d'énergie minuscules, dont les différents modes de vibration sont à la base de tout ce qui se produit dans l'univers. Cette [ théorie des cordes ] unifierait les lois de l'infiniment petit de la théorie de la relativité générale à celles de l'infiniment grand de la mécanique quantique, mettant un terme à la frustration des scientifiques qui depuis plus d'un siècle tentaient de rapprocher ces deux concepts en apparence incompatibles.La théorie des cordes est actuellement l'hypothèse la plus avancée et la plus prometteuse vers la découverte des fondements ultimes de la matière.

Toutes les particules qui constituent la matière (protons, neutrons, électrons, quarks, photons, etc) seraient en fait l'émanation d'une seule entité, appelée "supercorde" et qui serait une vibration, un peu comme une note de musique. Selon la longueur d'onde de cette vibration, la corde apparaîtrait comme telle ou telle particule dans le monde de la matière.

De ce point de vue, l'univers serait... de la musique !

Une musique dont les notes formeraient une symphonie plutôt que du bruit...le réalisateur Diplômé de l'Université de Yale, Joseph McMaster a plus de quinze années d'expérience en création documentaire. Avec « L'univers élégant », il obtient le très convoité Peabody Award . Sa dernière réalisation pour Nova est une mini-série en quatre épisodes sur les origines de l'univers.

Plus d'infos
http://www.pbs.org/wgbh/nova
http://www.wgbh.org

Février 2005 : Le livre de Brian GREENE "L'univers Elegant" vient d'être publié chez Folio Essais.
Prix : moins de 10 euros pour 650 pages.

Publié dans SCIENCES & FUTUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

France 30/09/2013 16:23

Merci de votre lien.

Clovis Simard 30/09/2013 14:08

LA SCIENCE: LA FUITE DANS LE FANTASTIQUE.fermaton.over-blog.com