SYMPOSIUM GARTNER : IMPACT du WEB 2.0

Publié le par France


"Quel sera l'impact des évolutions actuelles du Web 2.0 sur l'entreprise et son système d'information ? La question mérite d'être posée ...  étant donné l'explosion des réseaux sociaux et autres "mashups".  Les analystes du Gartner ont évalué trois grands domaines dans lesquels cet impact devrait se faire sentir : les utilisateurs, les services et les architectures applicatives.

1° Les utilisateurs sont incontestablement un des facteurs qui devraient favoriser (pousser) l'utilisation du Web 2.0 en entreprise. Les "Digital natives", nés dans les années 90's et élevés devant un PC connecté au Net,  portent aujourd'hui les technologies Web 2.0 et  vont intégrer les entreprises dans les toutes prochaines années. Il faut s'attendre à ce qu'ils demandent à retrouver en entreprises, comme collaborateurs ou comme clients, certains des outils et services auxquels ils se sont habitués très tôt dans leur utilisation du Web "grand public"...On peut s'attendre également à ce que la fracture se creuse entre les "Digital natives" et les "Digital migrants" au sein de l'entreprise, les modes d'utilisation des premiers nommés n'ayant guère à voir avec ceux des utilisateurs classiques d'entreprise, à l'âge moyen plus élevé et au "passé" d'Internaute nettement moins riche.

2° L'éventail des services disponibles sur la plate-forme Web 2.0 est d'une richesse extrême. Certains ont d'ores et déjà été expérimentés par les entreprises : blogs, wikis, flux RSS/Atom, podcasts...

3° Les architectures applicatives constituent le troisième domaine d'apport du Web 2.0. SaaS (Software as a Service), Mashup, RIA (Rich Internet Application) étendent l'éventail des possibilités de développement....Quant aux mashups, ils ouvrent des perspectives intéressantes de développement par l'utilisateur d'applications composites utilisant des services standardisés "publiés" sur les serveurs et accessibles soit par des flux de type RSS, soit par des API publiées. Ces mashups sont surtout utilisés aujourd'hui sur le Net pour "mixer" une source cartographique à une source de données et obtenir une représentation graphique "in situ". Ce type d'application peut être envisagé en entreprise...
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COMPRENDRE les TECHNOLOGIES du WEB 2.0 et tous leurs potentiels, c'est un enjeu pour l'Entreprise, quelque soit sa taille.
France

Publié dans ACTU_NUMERIQUE

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