2008 : VOTRE TITRE de TRANSPORT dans votre PORTABLE

Publié le par France


Les trois opérateurs mobiles français (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM), associés aux sociétés de transports publics (RATP et SNCF), commercialiseront, dès 2008, des offres permettant de transformer son téléphone ... en titre de transport. À l'image d'un système comme le passe Navigo de la RATP, l'utilisateur n'aura qu'à passer son téléphone à quelques centimètres d'une borne pour valider le titre de transport. Son mobile intègrera une puce sans contact de type NFC (Near Field Communication), communicant par ondes radio.
Avantage: les billets ainsi dématérialisés pourront être achetés directement depuis le téléphone, sans avoir à passer par un guichet ou une borne de recharge. L'achat se fera comme sur le Net, en communiquant son numéro de carte de crédit sur un site. Source

Revers du progrès technique et technologique : une meilleure traçabilité de vos déplacements, reliés automatiquement à un numéro de téléphone, donc une identité ... Cela complète le dispositif existant lors de vos déplacements en voiture, lorsque vous passez aux péages d'autoroutes (pour ceux qui paient en CB ou en Télé passage). La surveillance se renforçe.

France


Publié dans B-B is watching you

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article